/

La plantation de haies en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 32 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2019
    • de WAHL Jean-Paul
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L’annonce dans la Déclaration de politique régionale a fait grand bruit.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà des informations à nous donner concernant le placement de ces haies ?

    Qui pourra en bénéficier ?

    Des demandes peuvent-elles déjà être introduites ?
  • Réponse du 14/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Tout comme l’honorable membre, je me réjouis de cet engouement sans précédent en faveur de cet objectif particulièrement ambitieux que s’est fixé le Gouvernement wallon, à savoir la plantation de 4 000 km de haies et/ou 1 million d’arbres en milieu ouvert.

    Depuis octobre 2019, nombreux sont les citoyens qui prennent la bêche pour planter quelques mètres de haie ou un nouveau verger haute-tige chez eux, dans leur village ou dans leur quartier. Je leur suis très reconnaissante, car c’est bien évidemment grâce à la bonne volonté et la responsabilisation des citoyens, mais aussi des communes et intercommunales, des entreprises, des agriculteurs et de bien d’autres acteurs encore que nous parviendrons à remplir cet objectif. La répartition de cet objectif par zone du territoire est actuellement liée aux initiatives portées par les acteurs de terrain et donc relativement aléatoires.

    L’enjeu est aussi d’installer une dynamique de long terme sur la réhabilitation de ce maillage de haies et d’arbres dans nos paysages ruraux et urbains. Le focus médiatique est à ce titre une très bonne chose qui doit nous permettre de pérenniser les efforts bien au-delà de la législature.

    À côté des apports volontaires et plus que bienvenus des uns et des autres, j’ai mis en place un travail de fond avec les différentes parties prenantes concernées pour identifier les leviers qui faciliteront et amplifieront nettement le rythme de plantation dans les mois et années à venir. La « task force haies » est entrée dans le vif du sujet et va se décliner en analyses thématiques de manière à mobiliser un panel le plus large possible de candidats à la plantation. Il s’agira notamment d’accompagner au mieux les porteurs de projets, de mener des campagnes de sensibilisation ciblées vers les différents publics concernés, de mettre en place des solutions pour l’entretien de grands linéaires de haie, et de bien d’autres actions pour rencontrer l’objectif.

    Je constate également que de nombreux acteurs ont déjà mis « la main à la terre » et ont planté de manière importante lors de cette première saison et jusqu’à la fin mars. L’administration a ainsi enregistré depuis le 1er octobre 2019, les demandes de subventions suivantes : 73 204 m de haies, 1 680 m de taillis linéaires, 886 arbres d’alignement, 2 909 arbres fruitiers, 22 entretiens d’arbres têtards.

    Enfin, le nombre de demandes est en augmentation, ce qui est de très bon augure et particulièrement mobilisateur pour la suite du projet.