/

La gratuité des transports en commun pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 40 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2019
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis le 1er mars 2017, les mouvements de jeunesse agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ont la possibilité de voyager gratuitement en groupe sur le réseau TEC pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires en dehors des services spéciaux.

    Actuellement, seuls les Scouts, le Patro, les Guides catholiques, les Faucons Rouges ainsi que les Scouts et Guides Pluralistes en bénéficient à la suite d’une signature d’une charte de partenariat entre la Région, l’Opérateur de transport en Wallonie (OTW) et les cinq fédérations.
    Cette offre mise à disposition des mouvements de jeunesse semble bien fonctionner puisque plus 1 000 titres ont été gratuitement mis à disposition pour un transport total de plus de 20 500 jeunes l’année dernière.

    Toutefois, les mouvements de jeunesse germanophones souhaitent, à juste titre, également bénéficier de cette mesure sans toutefois y parvenir.
    La porte est ouverte puisque le prédécesseur de Monsieur le Ministre, lMonsieur Di Antonio, a précisé que les mouvements de jeunesse germanophones doivent en faire la demande.

    Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres quant à la fréquentation des mouvements de jeunesse sur le réseau TEC ?

    A-t-il reçu des demandes de la part de mouvements de jeunesse germanophones, respectant les conditions énoncées par le décret jeunesse, vu l’intérêt proclamé par certains d’entre eux ?
  • Réponse du 04/12/2019
    • de HENRY Philippe
    Depuis le 1er mars 2017, les mouvements de jeunesse francophones et germanophones, membres des 5 Fédérations ayant signé la charte de partenariat mentionnée par l'honorable membre, voyagent gratuitement en groupe sur le réseau TEC les week-ends (vendredi compris), les jours fériés et durant les congés scolaires.

    Au moment de la décision, les Mouvements de Jeunesse représentaient 116 000 membres répartis dans les 5 Fédérations suivantes : Les scouts, les Guides Catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Faucons Rouges, les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique.

    Parmi l’ensemble des organisations de jeunesse, cette mesure s’adresse aux Mouvements de jeunesse définis par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme suit :

    « Ils centrent leurs activités sur le « vivre ensemble » et sur des activités collectives conçues par et pour les jeunes ; ils centrent leurs pratiques sur la construction d'attitudes, de savoirs et de compétences par l'action, la vie quotidienne avec les pairs, la mise en œuvre d'un projet pédagogique permanent d'animation. Il s’agit des « mouvements dits foulards » (scouts, guides, patros…). Un mouvement de jeunesse doit assurer la participation d’au moins 1 500 membres régulièrement inscrits sur la base d’un engagement volontaire au sein d’au moins trente-cinq sections réparties dans trois zones d’action ; y adhèrent les membres dont le parcours s’inscrit dans la durée et la régularité. »

    Les mouvements de jeunesse germanophones respectant les conditions énoncées par le décret et appartenant aux 5 Fédérations précédemment citées qui en ont fait la demande bénéficient donc bien de la gratuité prédéfinie.

    Parallèlement, nous avons récemment reçu une nouvelle demande du Conseil de la jeunesse de la Communauté germanophone (RDJ), demandant d’inclure le mouvement de jeunesse Katholische Landjugend (KLJ) dans ce dispositif, ce dernier se réclamant être dans les conditions du décret précité. Nous allons donc instruire cette demande, et voir dans quelle mesure le KLJ pourrait éventuellement bénéficier de la gratuité des transports en commun dans le cadre de ses activités, tout comme les 5 Fédérations déjà bénéficiaires.

    En pratique, les titres « mouvements de jeunesse » sont disponibles uniquement en prévente et doivent être chargés sur une carte MOBIB ou MOBIB basic. Ils sont délivrés pour le transport d’un groupe de personnes voyageant ensemble, du début à la fin du voyage. Par ailleurs, l’adaptation des titres « mouvements de jeunesse » au 1er février 2019 a pour but de faciliter la validation dans les bus. Les titres proposés sont : 1 jour pour maximum 5 personnes, 1 parcours pour maximum 15, 20, 25, 30, 35 et 40 personnes.

    En 2019, 914 titres de transport spécifiques pour les mouvements de jeunesse ont été chargés sur des cartes MOBIB. La valorisation des titres distribués s’élève à 24 699 euros.

    L’ensemble de ces titres mis à disposition gratuitement auprès des 5 Fédérations a permis le déplacement en groupe d’environ 19 965 jeunes en 2019.