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Le Point Mob

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 42 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/10/2019
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En 2017, la Flandre mettait en place des "Points Mob". Un Point Mob est un endroit de mobilité au sein d’une ville ou d’un village, qui combine différents types de mobilité partagée et durable.

    Par exemple, un endroit près d’une gare ferroviaire ou de bus, au sein d’un village où les navetteurs pourraient trouver plusieurs solutions de mobilité comme des voitures ou des vélos partagés.

    Souvent, les connexions entre les villes et villages peuvent être assurées par les services de bus ou de trains actuels. Mais arrivés au centre d’un village, les navetteurs se sentent souvent perdus sans moyen de locomotion.

    Taxi Stop en faisait un point dans son mémorandum.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce genre de projet peut être soutenu et étudié par ses services ?
  • Réponse du 14/11/2019
    • de HENRY Philippe
    La Stratégie régionale de Mobilité, confirmée par la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement, prévoit le développement de mobipôles, similaire au concept de « Point Mob » en Flandres.

    Le mobipôle est défini comme étant « un lieu physique où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante ».

    Fin 2018, un financement a été octroyé à la SOFICO pour prendre en charge la réalisation de cinq mobipôles pilotes en 2019 ainsi qu’une étude globale d’implantation de ceux-ci (qui portera sur l’analyse de leur localisation et fonctionnalité). Actuellement en cours, pilotée par le SPW Mobilité & Infrastructure, cette étude déterminera prochainement les localisations les plus propices pour développer ces premiers mobipôles pilotes.

    Enfin, en ce qui concerne l’offre de transport au sein des mobipôles, la volonté de la Région est de connecter ceux-ci par un réseau structurant et de soutenir activement le développement d’autres services de mobilité (partagée et active), notamment en créant des partenariats avec différents acteurs pertinents (par exemple, TaxiStop).