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L’état problématique du tronçon de l’E42/A15 entre Grâce-Hollogne et Loncin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 44 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/10/2019
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un chantier de réhabilitation et de sécurisation des voies de l’autoroute E42/A15 s’est tenu entre Grâce-Hollogne et Loncin, juste après l’aéroport de Bierset, en direction de Liège, entre fin août et novembre 2018.

    Cet été, la SOFICO a détecté une déformation de la chaussée (ornières) entre la bretelle qui permet de rejoindre l’A602 vers Liège et celle permettant de se diriger vers Bruxelles.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette déformation ?

    L’origine a-t-elle été identifiée ?

    Quand les réparations sont-elles programmées ?

    Me confirme-t-il que les réparations seront à charge de l’entrepreneur qui a réalisé les travaux ?

    A quelles perturbations les automobilistes doivent-ils s’attendre ?
  • Réponse du 12/11/2019
    • de HENRY Philippe
    Des déformations importantes du revêtement sur ce tronçon de l’autoroute A15 ont en effet été constatées par mes services. Ce tronçon a été réhabilité au second semestre 2018 et il est sous garantie jusqu’en 2023.

    Un autre tronçon d’autoroute a été réhabilité de la même manière sur l’A3 entre Vottem et Alleur (sens vers Bruxelles) et a été soumis aux mêmes conditions d’utilisation. Ce dernier ne présente actuellement pas de problème.

    L’entrepreneur estime que les conditions d’utilisation étaient imprévisibles (forte chaleur et trafic ralenti à cause du chantier de mise à 4 voies Alleur-Loncin). L’administration met en doute ces arguments. Elle vérifie en ce moment même, par des essais complémentaires, les produits en place. Ces essais permettront d’établir entre autres l’épaisseur du revêtement problématique et de confirmer les responsabilités. L’administration se prononcera définitivement une fois les résultats de ceux-ci obtenus.

    Les réparations sur ce tronçon seront réalisées après le chantier Alleur-Loncin et en fonction des conditions climatiques. La réalisation de ces réparations aura un impact sur les usagers étant donné qu’au minimum une bande de roulement devra être fermée. Concernant la durée de ce chantier, elle dépendra de l’épaisseur de revêtement à remplacer.