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La création d'un guide de bonnes pratiques pour les services d'aides aux familles

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 8 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/10/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le service d’aides aux familles de Mons-Borinage a édité un guide de bonnes pratiques dont l’objectif est de soutenir l’aide familiale dans ses différentes tâches et compétences professionnelles.

    Sur la base d’ateliers participatifs auxquels ont participé les aides familiales, les rédacteurs du guide ont élaboré un répertoire reprenant les différentes missions à effectuer et les comportements à adopter pour vivre au mieux son métier d’aide familiale.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cet outil performant ?

    En effet, il me semble que dans un contexte de vieillissement de la population et d’évolution de ce métier, il est essentiel de propager cet ouvrage à l’ensemble des services d’aides aux familles en Wallonie.
    Bien entendu, ce guide fait l’objet d’adaptations et de mises à jour régulières qui pourraient être discutées à une échelle régionale.

    Par ailleurs, j’aimerais savoir s’il existe des initiatives similaires ailleurs en Wallonie afin de faire se rencontrer les acteurs pour une plus grande efficacité et une harmonisation des pratiques.
  • Réponse du 29/11/2019
    • de MORREALE Christie
    L’outil mentionné sera présenté par le SAFA de Colfontaine (SAFSB) le 25 novembre aux membres de la Fédération des Centres de Services à domicile lors d’un groupe de travail SAFA. Il sera par la suite présenté le 19 décembre aux membres de la cellule SAFA de l’AVIQ, aux différentes fédérations représentant les SAFA, en présence également de mon Cabinet.

    Il est évident que si l’accueil est favorable, il sera proposé que l’outil puisse être diffusé pour information aux autres services afin que ces derniers puissent en prendre connaissance et le tester le cas échéant sur un panel d’utilisateurs plus large.

    Cependant, un outil n’est pas figé et ne doit pas être considéré nécessairement comme « la » référence : en effet, chaque équipe a déjà développé des outils de soutien au travail quotidien des aides familiales dans leurs missions complexes et variées. Il apparaît donc essentiel que chacun puisse s’approprier cet outil développé par le SAFA de Colfontaine comme bon lui semble en fonction de ses réalités spécifiques et des outils qu’il a déjà développés en interne.

    Des outils spécifiques du même type ont déjà été développés au sein d’autres services, mais ces documents sont utilisés en interne et n’ont pas nécessairement pour vocation d’être diffusés à une plus grande échelle. Cependant, un partage d’information peut être organisé entre les fédérations ; ce qui pourrait tendre vers une harmonisation des pratiques.
    Il appert comme évident que le Gouvernement ne peut qu’encourager ce type d’initiative et soutenir les espaces de rencontres ainsi que les outils coconstruits par les opérateurs.

    Les acteurs de terrain doivent avoir la possibilité d’améliorer leurs pratiques et leurs missions du quotidien et il est de notre responsabilité de leur laisser l’opportunité d’être source de propositions.

    D’autres mesures existent actuellement, et ce, dans un objectif de soutien et d’accompagnement des aides familiales dans le cadre de leurs missions, notamment :
    - l’organisation de réunions d’intervision avec leurs collègues et l’assistante sociale ;
    - l’organisation de formations en lien avec les difficultés rencontrées dans leur travail du quotidien ;
    - la possibilité de faire remonter les situations jugées plus délicates à l’ordre du jour des rencontres interfédérations trimestrielles qui se déroulent à l’AVIQ et qui réunissent les membres de fédérations, de l’administration et de mon cabinet. L’administration y fournira une réponse aux fédérations qui la relayeront dans leurs services ou établira, en étroite concertation avec les fédérations, une circulaire d’information. En outre, la mise en place d’un groupe de travail est parfois envisagée pour des questions nécessitant l’intervention de tiers.