/

L'insertion socio-professionnelle dans les centres interculturels

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 9 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Centre interculturel de Mons-Borinage a lancé un projet de mentorat en matière d’insertion socio-professionnelle des personnes d’origine étrangère qui a obtenu des résultats appréciés par les autorités européennes.

    Ce projet a, notamment, permis de sensibiliser des mentors potentiels à l’interculturalité.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce projet innovant ?

    Existe-t-il des projets similaires ailleurs en Wallonie ?
  • Réponse du 09/12/2019
    • de MORREALE Christie
    Le mentorat pour l’emploi est une méthode novatrice et pertinente, en particulier pour des publics défavorisés, jeunes ou moins jeunes, d’origine belge ou étrangère, qui présentent des difficultés dans leur recherche d’emploi. Elle permet d’associer deux personnes dans une démarche volontaire offrant un soutien personnalisé et une transmission d’expérience.

    La méthodologie participe également à l’égalité des chances, à l’intergénération ou à l’intégration lorsqu’il vise spécifiquement les publics étrangers ou d’origine étrangère, ce qui s’inscrit pleinement dans les missions du Centre interculturel de Mons-Borinage.

    En Wallonie, dans les politiques de l’Emploi :
    * le FOREm a soutenu des initiatives de mentorat dans le cadre d’un projet sélectionné dans la programmation 2015-2019 du Fonds social européen et inscrit dans le portefeuille « Garantie pour la jeunesse » : 90 jeunes ont été accompagnés dans ce cadre-là ;
    * deux actions de mentorat ont été financées durant la législature précédente :
    - la première action s’intitule « Live in Color ». Il s’agit d’une action destinée aux demandeurs d’emploi primoarrivants et prévoyant notamment des entretiens et des tests d’orientation afin de conseiller au mieux le bénéficiaire vers soit un apprentissage, une formation IFAPME ou d’autres organismes de formation, soit vers un contrat PFI ou CDD ;
    - la deuxième action s’appelle « Duo for a Job ». Elle vise l’encadrement de 60 duos en 2019, dont 75 % auront été adressés par le FOREm. Cela concerne les 18 -33 ans issus de l’immigration hors Union européenne.

    En 2017, le FOREm a lancé un appel à projets visant spécifiquement l’insertion socioprofessionnelle des primoarrivants. Celui-ci a permis de financer, notamment, des actions d’accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des bénéficiaires, via le mentorat. L’ASBL « Duo for a Job » a d’ailleurs obtenu également des financements dans le cadre de cet appel.