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La sédentarité dans la fonction publique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 19 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/10/2019
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La sédentarité des employés, particulièrement ceux qui travaillent dans des bureaux, est un sujet de plus en plus inquiétant. Le Belge est, en général, assez inactif, selon l’Institut Siensano, ce qui provoque du surpoids et d’autres problèmes de santé liés à un manque d’activité physique.

    Dans ce cadre, je désirais interroger Madame la Ministre sur ce qui est mis en œuvre au sein de la fonction publique wallonne afin de favoriser l’activité physique.

    Lors de l’aménagement ou la rénovation de bureaux, le SPW prend-il en compte la nécessité de mouvement ?

    Des mesures particulières d’aménagement physique de l’espace sont-elles prises pour faciliter et encourager d’autres positions que la position assise ?

    Des mesures de sensibilisation des fonctionnaires wallons sont-elles prises afin de les encourager à venir sur leur lieu de travail à pied ou à vélo, à pratiquer un sport durant leur heure de table, ou encore pour leur rappeler de se lever et s’étirer à intervalle régulier ?

    De nombreuses petites mesures, peu coûteuses, peuvent être mises en œuvre pour améliorer considérablement la forme physique de nos fonctionnaires, et par conséquent leur qualité de vie sur et en dehors du lieu de travail.
  • Réponse du 25/10/2019
    • de DE BUE Valérie
    Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain, la pertinence de cet adage n’est plus à démontrer et l’ensemble des études convergent vers le bénéfice indiscutable d’une activité physique régulière pour chacun d’entre nous.

    Le Gouvernement wallon n’a pas attendu les dernières conclusions de l’OMS pour agir puisqu’il a proposé, dans le cadre de l’adoption du Plan Bien-être à destination de l’ensemble de l’Administration wallonne, un axe (l’axe 8) consacré à la promotion des activités physiques et culturelles.

    Trois lignes de conduite y ont été inscrites :
    - favoriser et démocratiser l’accès aux pratiques physiques et culturelles ;
    - identifier (et adapter) les infrastructures nécessaires à la pratique d’activités physiques et culturelles ;
    - promouvoir une dynamique d’activités physiques et culturelles.

    L’Administration wallonne a donc pu s’approprier ces lignes de conduite en les traduisant en actions concrètes.

    À l’heure actuelle, il existe différents régimes, selon qu’il s’agisse du SPW ou d’une UAP, octroyant au fonctionnaire wallon jusqu’à 4 heures de « crédit sport » par mois.

    Par ailleurs, en partenariat avec le Service social des services du Gouvernement wallon, il est proposé aux agents de créer des amicales, notamment, sportives et de bénéficier d’agrément et d’octroi de subsides. Les agents peuvent avoir connaissance de l’existence des amicales sportives via plusieurs canaux : le site internet SSRW, la farde d’information SSRW ou encore l’intranet.

    D’autres actions récurrentes ou ponctuelles sont également organisées par le SPW ou les UAP, on peut citer :
    - au Port Autonome de Liège : l’organisation d’une activité sportive mensuelle ;
    - au SPW-SG : la mise à disposition des vélos de service pour utilisation à titre privé durant le temps de midi ;
    - au SPW (siège central) : l’organisation de cours de sport (zumba, yoga …) et la mise à disposition d’une salle de sport au Cap Nord ;
    - au SPW, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2016, l’objectif « 10 000 pas par jour » qui met au défi les agents de favoriser la marche comme mode de déplacement au sein du SPW ;
    - à l’AWEx et chez WBI : pour l’année 2019, des sorties groupées à vélo via un parcours santé et touristique dans Bruxelles.

    L’honorable membre le constatera, l’Administration wallonne veille à encourager ses travailleurs à lutter contre la sédentarité.

    Au sein du SPW, je peux également souligner l’existence d’une cellule Mobilité qui est un guichet unique pour tout renseignement relatif à la mobilité au travail, tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements de service. La promotion de la mobilité douce et l’encouragement du recours à la marche à pied font partie de leurs priorités. La Semaine de la Mobilité 2019 a de nouveau été l’occasion pour les agents SPW de tester des modes de mobilité alternatifs (trottinettes électriques, monoroue, vélos électriques …).

    Enfin, une réflexion est menée au sein du SPW dans le cadre des futurs aménagements. Le service interne commun pour la prévention et la protection au travail est toujours disponible pour prodiguer les conseils utiles sur l’aménagement de postes de travail notamment en termes d’ergonomie.