/

L'extension de la ligne de bus 7 vers la gare de Milmort-Herstal

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 46 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2019
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ces dernières années et à plusieurs reprises, je suis intervenu auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre concernant l'offre de transports publics en Basse-Meuse liégeoise et notamment sur l’extension de la ligne 50 (Herstal-Haccourt) vers la gare de Visé et de la ligne 7 (Liège-Oupeye) vers la gare de Milmort à Herstal, avec comme objectif l’optimalisation de l’offre bus-tram au nord de Liège.

    Pour ce qui est de la ligne 50, même si une optimalisation des horaires semble nécessaire, le prolongement vers Visé est aujourd’hui une réalité et une réussite.

    Ma dernière intervention sur ce sujet date du 19 novembre 2018 et faisait suite à l’annonce par la porte-parole du TEC Liège Verviers du fait que la société de transport envisageait de déplacer le terminus de la ligne 7 du centre du village de Hermée (Oupeye) vers les Hauts-Sarts, ce qui me semble cohérent au vu du nombre important de travailleurs occupés sur ce zoning.

    Aujourd’hui, le terminus de cette ligne 7 est situé à 2 kilomètres de la gare de Milmort (Herstal).

    En déplaçant la fin de ligne vers les Hauts -Sarts, on rapprocherait les usagers des TEC du rail, mais j'y vois aussi une opportunité de compléter l’offre de maillage train-bus en particulier pour Oupeye (25 000 habitants) et peut-être d'inciter des usagers du rail à prendre le bus au lieu de l'auto pour se rendre à la gare.

    Existe-t-il des projets en la matière ?

    Une extension de la ligne 7 jusque la gare de Milmort est-elle envisagée ?
  • Réponse du 04/12/2019
    • de HENRY Philippe
    Le Plan urbain de Mobilité de l’agglomération liégeoise, approuvé le 16 mai 2019, confirme la gare de Milmort comme « pôle d’échange d’agglomération ». Celle-ci est donc bien identifiée comme un lieu intéressant d’un point de vue intermodal.

    Par ailleurs, la mise en place du tram de Liège est une opportunité pour repenser le réseau de bus autour de cette nouvelle ligne structurante. Une étude de redéploiement du réseau de bus à cette occasion est donc en cours, afin d’appréhender l’offre de transport public de manière globale dans la région.

    Dans ce cadre, l’extension de la ligne 7 jusqu’à la gare de Milmort est bien envisagée. L’étude devrait apporter ses conclusions au début de l’année 2020.

    Néanmoins, et afin d’opérer un basculement cohérent qui soit au bénéfice des usagers, les différentes adaptations seraient mises en place à l’arrivée du tram. De plus, il est vraisemblable que la création d’un terminus à Milmort nécessite l’aménagement d’infrastructures.