/

La place de la langue allemande en Région wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 9 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2019
    • de MAUEL Christine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Depuis l’année dernière, une journée de la langue allemande est célébrée en Wallonie chaque troisième mercredi d’octobre.
    Elle a le mérite d’être célébrée puisque la richesse et les avantages de « la langue de Goethe », comme elle est souvent surnommée, est encore aujourd’hui méconnue pour la plupart des citoyens de la Région wallonne.

    L’allemand est aujourd’hui parlé par plus de 100 millions de personnes au sein de l’Union européenne, ce qui en fait la seconde langue la plus parlée en Europe.

    Ses connaissances linguistiques aujourd’hui sont essentielles puisqu’une offre d’emploi sur dix du FOREm requiert une connaissance de l’allemand, alors que seulement 2 % des élèves choisissent cette langue comme première langue étrangère lorsqu’ils entrent dans l’enseignement secondaire.

    Plus de 76 000 habitants vivent dans la partie germanophone de la Région et malgré la mise en place de facilités - comme l’Espace Wallonie à Eupen - des difficultés subsistent entre l’administration régionale et les citoyens qui s’expriment dans la seconde langue de la Région. Par exemple, avec la traduction ou la disponibilité de documents en allemand.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre-Président, Monsieur Borsus, a mis en place diverses initiatives pour mettre en lumière la langue allemande, d’une part, en ce qui concerne les métiers en pénurie avec la mise en œuvre de formations duales et, d’autre part, avec des encarts publicitaires à destination des jeunes, des productions d’autocollants bilingues ou encore la traduction de rubriques du journal « Vivre la Wallonie ».

    Quel bilan Monsieur le Ministre-Président tire-t-il de la seconde journée de la langue allemande ?

    Le Gouvernement souhaite-t-il toujours promotionner, voire amplifier, la seconde langue de la Wallonie ?

    Comment compte-t-il améliorer les relations entre l’administration régionale et les citoyens germanophones ?
  • Réponse du 07/11/2019
    • de DI RUPO Elio
    Depuis octobre 2018, la Wallonie met à l’honneur la langue allemande par le biais de « la Journée de la langue allemande ». Celle-ci a lieu tous les troisièmes mercredis du mois d’octobre.

    Au niveau du Service public de Wallonie, plusieurs actions ont été menées pour célébrer cette journée dont un concours publié sur les différentes plateformes du SPW (page Facebook et site internet « wallonie.be »).

    Ce concours, sous forme d’un questionnaire sur la Communauté germanophone, permet aux répondants de gagner un stage résidentiel d’allemand à Spa.

    Ce concours s’est terminé le 31 octobre. Près de 130 participants ont tenté leur chance.
    Je peux dire que mon cabinet et le Service public travaillent d’ores et déjà à la préparation de la troisième journée de la langue allemande prévue le 21 octobre 2020.
    Nous souhaitons faire de celle-ci un événement majeur pour les germanophones, mais également, pour tous les Wallons.
     
    En matière de relations avec les citoyens germanophones, l’administration wallonne déploie son offre de services à travers trois canaux différents :

    Il existe, depuis 1993, un Espace Wallonie à Eupen, afin que les citoyens germanophones puissent bénéficier des mêmes informations et du même accompagnement dans leurs démarches que tout autre citoyen wallon.

    Cet Espace Wallonie accueille et informe entre 7 000 et 8 000 visiteurs par an.

    Ces derniers y trouvent des informations sur l’ensemble des compétences wallonnes qui s’exercent sur le territoire germanophone.  

    Les agents de l’Espace Wallonie agissent également comme intermédiaires lorsque la demande ou le dossier d’un demandeur requiert des contacts avec les services centraux du SPW à Namur.

    De plus, le numéro vert 1718, à l’attention des citoyens francophones, a son pendant à l’attention des usagers germanophones : le 1719, qui traite environ 250 appels/mois.

    En ce qui concerne le portail internet Wallonie.be, dont la nouvelle version a été mise en ligne en juin 2019, son adaptation en langue allemande est actuellement en préparation par le SPW.

    Il est évident que nous devons encore aller plus loin dans ces démarches et permettre à la langue allemande de prendre la place qui lui est due au sein de notre région.