/

Le système de collecte des bouteilles en plastique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 35 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2019
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quelques jours, le Groupe minéralier SPADEL appelait à la réforme du système de collecte et à un appel à une amélioration du recyclage des emballages de boissons en Belgique. Le groupe rappelle les objectifs fixés par l’Europe en matière de recyclage des bouteilles en plastique et d’intégration de matière recyclée.

    Nous savons que des efforts importants ont été réalisés ces dernières années en matière de tri et recyclage des déchets ménagers. Toutefois, il est intéressant d’aller plus loin et d’envisager une collecte efficace des emballages de boissons et un tri optimal de ceux-ci, qui est essentiel pour garantir un plastique recyclé de haute qualité. Aujourd’hui, cette qualité, selon SPADEL, fait défaut.

    Dans les solutions proposées, SPADEL semble se montrer ouvert à un système de consigne sur les emballages, comme cela semble d’ailleurs être le cas dans la Déclaration de politique régionale.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cet appel de la part du Groupe minéralier SPADEL et quelle en est son analyse ?

    Est-elle en contact au sujet de la collecte des bouteilles en plastique avec les acteurs du secteur ?

    Quelles solutions le Gouvernement wallon envisage-t-il pour améliorer le recyclage des emballages de boissons afin d’atteindre les objectifs européens ?
  • Réponse du 09/12/2019
    • de TELLIER Céline
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer les acteurs responsables de SPADEL, mais j’ai entendu comme l'honorable membre leur appel à une mobilisation pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages de boissons.

    Je suis heureuse de voir que certains entrepreneurs font leurs les objectifs européens en matière de recyclage.

    Pour rappels, ces objectifs européens tels que décrits dans la Stratégie européenne sur les matières plastiques prévoient d’atteindre un taux de recyclage des emballages plastiques de 50 % en 2025.

    La Déclaration de politique régionale prévoit de défendre une mise en œuvre progressive, à l’échelle belge, d’un système de consigne ou de prime de retour pour les canettes et les bouteilles PET. Une première étape sera de procéder à une évaluation des expériences pilotes en cours en Wallonie. L’objectif est d’aboutir à un système viable économiquement, efficace et qui permette d’obtenir des gains environnementaux et de propreté́ publique.

    Si le système de consigne a longtemps été combattu par certains, il semble dorénavant ne plus être un tabou et je m’en réjouis, car nous pourrons travailler avec les producteurs, les distributeurs, et l’ensemble des acteurs concernés pour définir le système adéquat.

    Si la consigne peut présenter un intérêt pour certains contenants, elle ne sera pas applicable à l’ensemble des déchets plastiques et ne doit pas être notre seul mode d’actions.

    Les bouteilles en plastiques sont collectées via les sacs PMC. À l’avenir, la mise en place du sac P+MC qui sera étendu à tout le territoire wallon d’ici 2021 permettra la collecte de fractions supplémentaires d’emballages plastiques.

    En vue d’améliorer le recyclage de ces nouveaux flux, et dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs européens, plusieurs millions d’euros ont été récemment investis par la Wallonie pour soutenir le développement d’une filière complète de recyclage plastique sur notre territoire.