/

Le recrutement des chauffeurs de bus

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 50 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2019
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La société bruxelloise de transport en commun, la STIB, a mis au point une application qui permet de se glisser dans la peau d’un chauffeur. Par ailleurs, nous apprenons que la STIB entend recruter 50 chauffeurs moyennant ce type de procédé. Le principe est simple, un simulateur gratuit est mis à disposition des candidats. Celles et ceux qui obtiennent le meilleur score sont invités à regarder rapidement les offres d’emploi disponibles sur le site de la STIB.

    Un projet équivalent est-il envisagé en Wallonie ?

    Il apparaît par ailleurs que les TEC peinent à recruter des chauffeurs, selon les chiffres communiqués dans la presse, il y aurait 200 postes à la clé.

    Qu’en est-il de ces difficultés ?

    Quelles solutions sont envisagées en vue de les réduire ?
  • Réponse du 14/11/2019
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, la nouvelle application SIMBUS de la STIB n'a pas d'équivalent en Wallonie et un projet similaire n’est actuellement pas envisagé.

    Il est vrai que, malgré l’objectif de 200 recrutements en 2020, les TEC peinent à recruter des conducteurs de bus dans certaines régions. La cause principale est que le métier est régulièrement vu comme peu attrayant à cause des conditions d'exercices parfois difficiles.

    Pour y remédier, outre la campagne « Le TEC recrute » sur les flancs des bus qui génèrent un nombre important de candidatures spontanées, des démarches spécifiques au tissu économique régional et liées à la dynamique de divers acteurs locaux sont entreprises au niveau de chaque direction territoriale afin d'approcher des candidats potentiels.

    À titre d'exemple, les TEC participent à différents salons de l'emploi (Talentum, SIEP, ...), ont développé un partenariat avec une mission régionale pour viser la réinsertion d'un public éloigné de l'emploi, bénéficient d'une collaboration avec les conseillers emploi du FOREm, etc.

    Ensuite, dans le cadre de la fusion du TEC et la mise en place des centres de services partagés, les services de recrutement sont en pleine réorganisation pour pouvoir remplir les objectifs.

    Enfin, les efforts sont poursuivis pour renforcer les équipes de formateurs en charge de l'apprentissage du permis D et CAP, ainsi que du métier de conducteur de bus.