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Le projet de route N56b

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 55 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/10/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement a marqué sa volonté de ne plus créer de nouveaux axes routiers en Wallonie.

    Dans le cadre du projet de la N56b, nouvel axe routier devant relier la N56 à la N7 et destiné à ouvrir l’accès nord au parc Pairi Daiza à Cambron-Casteau, Monsieur le Ministre s’est récemment exprimé dans la presse expliquant que, comme plusieurs projets en cours, celui-ci serait étudié en temps et en heure, et ajoutant qu’en cas de non-réalisation de l’axe N56b, les crédits prévus seraient alloués à la mobilité douce.

    Alors que l’on attend toujours la décision du fonctionnaire délégué concernant la N56b, Monsieur le Ministre peut-il affirmer que le projet de cette nouvelle jonction est aujourd’hui enterré ?

    Compte-t-il entendre les communes concernées, les responsables de Pairi Daiza, ainsi que les riverains avant d’arrêter sa décision ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre sait sans doute que la méthodologie du Plan infra repose en premier lieu sur une analyse de 6 000 besoins exprimés par le SPW MI et a démarré tout en amont du Plan infra.

    Tous ces besoins n'ont pas le même niveau de priorité étant donné l’utilisation, la vétusté et l'accidentologie du réseau. En plus de ces critères objectifs qui permettent de prioriser les projets, s'ajoute le degré de maturité des projets.

    Depuis février dernier, les listes des infrastructures du Plan infrastructures 2020-2026 ont fait l’objet d’ un processus très important et de nombreuses négociations. Le 9 juillet dernier, le Gouvernement a approuvé une liste d’environ 540 projets.

    Ce Plan engage la Wallonie vers un réel transfert modal et un plus grand respect de l’ensemble des usagers dans l’affectation des moyens alloués (exemples : 250 mio d’euros pour les modes actifs - cyclo et piétons, 150 millions d’euros pour les transports en commun, 25 mio d’euros pour la réduction des nuisances sonores, et cetera).

    Le projet de « Construction de l'accès nord au parc Pairi Daiza (1re phase) » est repris dans le Plan infrastructures et mobilité pour tous adopté par le Gouvernement ce 9 juillet pour un montant de 3.5M d’euro. Le permis d’urbanisme pour la création de la nationale 56B est à l’instruction auprès du fonctionnaire délégué.

    Il est prévu que le SPW MI organise une rencontre avec les acteurs directement concernés par le sujet : les Communes, le parc, la Direction des routes et la Direction de la planification de la mobilité, l’OTW, l’AOT et la SNCB afin de faire le point sur la situation. Mon cabinet et moi-même avons d’ailleurs déjà abordé les questions de mobilité autour du parc directement avec certains de ces acteurs.

    J’ai également demandé au SPW de lancer une étude locale sur les alternatives à la voiture qui pourraient être développées en matière d’accessibilité du parc, en collaboration avec ses gestionnaires.