/

Le soutien social aux agriculteurs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 34 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2019
    • de COURARD Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La question fait débat au sein de la Commission agriculture de notre Parlement depuis de nombreuses années : la Wallonie veut-elle s'attaquer à un sujet très difficile qu'est le suicide des agriculteurs ? En effet, face aux difficultés économiques, humaines et sociales, il semble que de plus en plus d'agriculteurs ou d'agricultrices fassent un choix ultime et définitif... C'est dire si la détresse est grande dans nos fermes.

    J'ai eu l'occasion d'en débattre à de nombreuses reprises avec le prédécesseur de Monsieur le Ministre et force est de constater que c'est à un mur auquel je me suis heurté, même si je dois reconnaître que lors de l'adoption du budget 2019, un crédit complémentaire de 500 000 euros avait été accordé aux organismes s'occupant de précarité agricole.

    Récemment, en France, la Mutuelle sociale agricole vient de mettre en évidence que les affiliés au régime agricole présentent « un risque de 12,6 % plus élevé » de suicide que la moyenne, cette propension étant encore « plus accentuée chez les salariés agricoles » (18,4 %).

    J'ai déjà eu l'occasion de saluer le travail mené par Agricall, nécessaire, utile, indispensable, mais insuffisant.

    Quelle stratégie Monsieur le Ministre entend-il mettre en oeuvre pour améliorer le bien-être des agriculteurs et des agricultrices ? Afin de mettre en place une véritable politique de lutte contre le suicide des agriculteurs, nous restons persuadés qu'il faut d'abord étudier le phénomène.

    Entend-il enquêter, au niveau wallon, sur ce mal qui touche nos campagnes ?
  • Réponse du 07/11/2019
    • de BORSUS Willy
    Le bien-être des agriculteurs et des agricultrices est bien entendu au cœur de mes préoccupations. La lutte contre le suicide est un point d’attention extrêmement important. Malheureusement, ce phénomène est multifactoriel : pression financière, surendettement, surcharge administrative, manque de reconnaissance et de valorisation du métier, épuisement professionnel, dépression…

    Agricall a mis en place un groupe de travail rassemblant les organisations professionnelles actives dans le secteur agricole (FWA, FUGEA, UWA, UPV, …) et des organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale, de la prévention du suicide et du surendettement. Depuis 2018, ce groupe s’est réuni à plusieurs reprises et ses travaux ont été présentés devant la Commission de l’Agriculture du Parlement wallon le 11 février 2019.

    Le plan d’actions 2020-2021 d’Agricall prévoit plusieurs mesures :
    - poursuivre le travail initié par le groupe de travail et notamment la diffusion de l'AgriKit, outil de soutien aux agriculteurs comportant notamment un certain nombre de fiches pour répondre à des situations particulières ;
    - promouvoir AgriRessources, outil de sensibilisation pour apprendre à mobiliser ses propres ressources ;
    - amplifier les collaborations avec le réseau wallon de la santé mentale afin d'avoir des relais spécialisés de seconde ligne (psychiatres, maisons médicales, centres de santé mentale, services sociaux des mutuelles…)
    - maintenir un focus particulier via Finagri sur les difficultés financières.

    Agricall va également contribuer en 2020 à une étude menée par l'Université de Picardie visant à évaluer certains processus critiques susceptibles d'affecter la santé mentale des agriculteurs. Il s'agira donc de déterminer certaines situations conduisant à des impasses génératrices de souffrance au travail, pouvant parfois aboutir à des actes suicidaires. À l’issue de ce travail, il sera opportun d'évaluer avec Agricall, la faisabilité et l'utilité de la transposition des résultats en Wallonie.

    Agricall entreprend également des actions de prévention via la participation aux cours organisés par les organismes de formation pour les jeunes repreneurs (FJA, FUGEA, CRABE), des rencontres au sein des Comices/Ceta ou des écoles… Agricall dispense également des formations et sensibilisations au monde judiciaire.