/

La flotte de véhicules du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 11 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2019
    • de MATAGNE Julien
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Service public de Wallonie (SPW) est propriétaire de multiples véhicules. Il en va de même pour certaines unités d’administration publique (UAP).

    Quelles sont les statistiques, pour l’année 2018, du nombre de véhicules détenus par le Service public de Wallonie et par les unités d’administration publique ?

    Existe-t-il des statistiques concernant le type de véhicules détenus, notamment au regard du carburant utilisé ?
    Si oui, qu’en est-il pour l’année 2018 ?

    Combien de kilomètres sont parcourus en moyenne par un véhicule détenu par le SPW ?
  • Réponse du 07/11/2019 | Annexe [PDF]
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le Service public de Wallonie (SPW) est propriétaire de multiples véhicules. Il en va de même pour certaines unités d’administration publique (UAP).
    L'honorable membre n’est pas sans savoir que sous la législature précédente, le SPW s’est engagé dans un verdissement de sa flotte de véhicules (décision du Comité stratégique [COSTRA] du 21 juin 2018). À cet effet, l’acquisition de véhicules à carburant alternatif (CNG, électrique, hydrogène) est promue au sein du SPW. Afin d’atteindre cet objectif, le coût de ces véhicules (de 20 % à 100 % plus cher qu’un véhicule essence), la mise en place d’un réseau de pompes à carburant alternatif sur l’ensemble du territoire et les moyens nécessaires à l’installation de bornes électriques dans les bâtiments du SPW sont autant de facteurs pris en compte pour toutes les démarches de l’administration.

    Quelles sont les statistiques, pour l’année 2018, du nombre de véhicules détenus par le Service public de Wallonie et par les unités d’administration publique ?

    Au 31 décembre 2018, la flotte du SPW s’élevait à 2 238 véhicules répartis en 2 021 véhicules légers et 221 véhicules lourds, à l’exception des tracteurs et remorques.
    Concernant la flotte des UAP, l’exercice réalisé sur base de déclarations de quelques UAP (AWSR, AVIQ, CRP Les Marronniers, EAP, ISSEP, PA Namur, PA Charleroi, PA Liège, SPGE) totalise 554 véhicules fin 2018, composés de 495 véhicules légers et de 59 véhicules lourds.

    Existe-t-il des statistiques concernant le type de véhicules détenus, notamment au regard du carburant utilisé ? Si oui, qu’en est-il pour l’année 2018 ?

    Les véhicules du SPW sont à 91,6 % des diesels, 7,7 % des essences et 0,4 % des électriques, le solde étant des véhicules plug-in hybride (PHEV - 0,2 %).
    À l’instar du SPW, la flotte des UAP est très majoritairement composée de diesel (90 %). Le CNG est utilisé dans 5 % des cas, l’essence 4 % et l’électrique 0,4 %. Notons la présence de véhicules hybrides non rechargeables (HEV - 2 %).

    Combien de kilomètres sont parcourus en moyenne par un véhicule détenu par le SPW ?

    Ces véhicules parcourent une moyenne de 12 976 km par an.
    Le détail par catégorie est disponible dans le tableau en annexe.