/

La diminution de la population de hérissons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 46 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Chaque année, nous assistons à une diminution de la population de hérissons en Belgique. Même si elle n'est pas encore considérée comme une espèce menacée par l'Agence wallonne de la biodiversité, elle le sera peut-être dans notre région et dans notre pays. Au-delà de ceux écrasés par des voitures ou perturbés des constructions partout sur notre territoire, les hausses de température que nous subissons depuis quelques années à la même période, ainsi que l'utilisation de pesticides et de poisons finissent par causer la mort de nos hérissons.

    En effet, les femelles hérissons n'ont habituellement que deux portées par an, une au printemps et une au début de l'été, afin que les bébés puissent suffisamment se développer pour affronter l'hiver. Or, avec les hausses de température que nous avons subies aux mois d'août et septembre, une troisième portée est arrivée en ce mois d'octobre, ne permettant pas aux petits d'être sevrés et de survivre durant la période hivernale.

    Madame la Ministre peut-elle nous transmettre les derniers chiffres dont elle dispose sur le nombre de hérissons sur notre territoire ?

    Peut-elle nous transmettre des informations complémentaires sur le sujet ?

    Sachant qu'un comptage est en cours par Natagora, à l'image d'un Plan loup permettant la protection d'une espèce en voie d'extinction, y aura-t-il un Plan hérisson permettant la protection de ce petit animal menacé par les activités humaines ?

    Des campagnes de sensibilisation seront-elles mises en place afin de permettre aux personnes de sauver des hérissons dès qu'elles en trouvent un ou plusieurs ?