/

Les tests sur des animaux en laboratoire

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 47 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ce mercredi 16 octobre 2019, nous avons pris connaissance de diverses maltraitances animales que faisait subir l'entreprise pharmacologique et toxicologique (LTP) de Hambourg sur des chiens, des chats et des singes. Nous pouvons, notamment, voir sur ces images choquantes capturées par l'association allemande de défense des animaux et Cruelty Free international des employés injecter, forcer à ingurgiter ou à inhaler des substances toxiques sur ces animaux dans le but d'en mesurer les effets pour le compte d'entreprises pharmaceutiques, industrielles et agrochimiques qui doivent respecter les normes européennes et mondiales.

    Ces expérimentations ne sont pas sans conséquence pour l'animal puisqu'il subit des rejets gastriques, des hémorragies internes, des difficultés respiratoires, de la fièvre, de la perte de poids, de la léthargie, des problèmes de peau, des défaillances organiques voire même la mort de l'animal.

    Au-delà des effets de ces expérimentations, ces animaux subissent de la maltraitance physique et psychologique par les employés qui ne sont pas formés à apporter des soins aux animaux.

    Actuellement, même si les deux entreprises belges qui collaborent avec LTP sont flamandes, Madame la Ministre pourrait-elle nous dire si des entreprises wallonnes recourent à des expérimentations sur des animaux afin de tester leurs produits ou pour toutes autres fonctions ?

    À ce titre, combien d'entreprises wallonnes seraient concernées par l'expérimentation animale ?

    Si malgré les différents cadres légaux, qu'ils soient nationaux, européens et mondiaux, ce genre de pratiques continuent de sévir, des contrôles seront-ils effectués auprès d'entreprises pharmaceutiques wallonnes, notamment afin de faire respecter les différentes législations ?