/

Les partenariats de l'aéroport de Charleroi avec d'autres structures

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 12 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il me revient qu’un accord de coopération entre l’aérodrome des Ardennes, situé à Charleville-Mézière, et l’aéroport de Charleroi devait être finalisé pour la mi-2018. Cette coopération devait porter sur trois éléments : l’école de pilotage, l’aviation d’affaires et une ligne régulière internationale d’autocars.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me confirmer le caractère effectif de cet accord et me détailler les éléments figurant dans ce partenariat ?

    D’autres partenariats de ce type sont-ils envisagés ?

    Il était notamment question d’un accord du même type avec l’aérodrome de Saint-Hubert. Qu’en est-il ?

    Peut-il nous dire si des négociations avec d’autres partenaires sont en cours ?
  • Réponse du 20/11/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Concernant l’accord de coopération entre l’aérodrome des Ardennes (Charleville-Mézières) et BSCA :
    La « convention de partenariat pour le développement de l’aviation d’affaires, la formation des pilotes et la mise en place d’une ligne internationale de transport spécialisé de passagers par autocars », a été conclue et signée par BSCA et le Département des Ardennes, en date du 23 mai 2018.

    Celle-ci a pour objet de convenir des modalités et conditions de mise en œuvre d’un partenariat, visant à développer les relations entre les plateformes aéronautiques de Charleroi et des Ardennes Étienne Riché.

    La collaboration porte sur les aspects suivants :
    - formation : mise à disposition de BSCA et des écoles de formation de pilotes de Charleroi des infrastructures de l’aérodrome des Ardennes aux mêmes tarifs et conditions d’accès que les associations basées en son sein. BSCA accompagnera le département des Ardennes en termes de formation des agents de l’aérodrome (handling, sécurité piste, service de sauvetage et lutte contre l’incendie des aéronefs, péril aviaire) et facilitera le développement des modules de formations des écoles de pilotage sur son site ;
    - service de transport : L’aérodrome des Ardennes facilitera la mise en place d’un arrêt sur son site et BSCA fera ses meilleurs efforts pour ouvrir une ligne de transport régulier spécialisé entre les deux entités, en fonction de la mise en service de l’autoroute A304 ;
    - aviation d’affaires : chaque entité facilitera la mise en œuvre de solution opérationnelle afin d’accueillir sur son infrastructure des usagers initialement prévus à destination de l’autre entité, notamment en cas de déroutement lié aux conditions météorologiques de mauvaise qualité. Les deux entités collaboreront également, sous conditions, aux actions de promotion et de communication engagées de façon commune autour de l’aviation d’affaires.

    Des échanges sont par ailleurs en cours entre BSCA et l’aérodrome de Temploux en vue d’améliorer les synergies entre les deux entités, notamment concernant les activités des écoles de pilotages.

    BSCA n’envisage pas à ce jour de collaboration avec l’aérodrome de Saint-Hubert et n’a par ailleurs pas été sollicité par ce dernier en ce sens.
    Il faut souligner que cet aérodrome ne pratique pas d’aviation d’affaires et dispose uniquement d’une piste en herbe, difficilement utilisable en hiver, contrairement à l’aérodrome des Ardennes, qui dispose d’une piste en dur, utilisable pour l’écolage toute l’année.