/

Les agents du Département de la nature et des forêts (DNF) de Florenville

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 48 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2019
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La situation du personnel du cantonnement des eaux et forêts de Florenville est des plus problématiques. Un manque criant de personnel se fait ressentir et risque de s'accentuer dans les mois à venir.

    Avant la réforme de 2014, le cantonnement de Florenville était composé de cinq brigades, réparties en 21 triages et donc 21 agents DNF. Suite à la réforme, les effectifs sur le terrain ont diminué d'un tiers, passant de 21 à 14 agents. En contrepartie, le personnel avait reçu l'assurance du principe de la « fonction continue », c'est-à-dire du remplacement automatique des agents qui partaient à la retraite par de nouvelles recrues.

    Malheureusement, il me revient que ce principe ne sera plus de mise à partir du 31 décembre de cette année et plusieurs départs sont programmés prochainement :
    - 31 décembre 2019 : 2 départs à la pension ;
    - 1er mars 2020 : 1 départ à la pension ;
    - 1er juillet 2020 : 1 départ à la pension.

    Il faut ajouter à cela plusieurs agents qui ont postulé pour devenir chef de brigade et ne seraient dès lors plus affectés au travail de terrain.

    Or, Madame la Ministre le sait, le cantonnement est en zone noyau et en zone de vigilance de la peste porcine africaine et doit également gérer les nombreux cas de scolytes (22 000 m3 martelés depuis un an). Le travail ne manque pas et le risque que les agents ne puissent plus assurer leurs missions est important.

    Un nouvel examen pour recruter des agents statutaires ne sera lancé qu'en 2020, pour des engagements effectifs vraisemblablement en 2021 et la réserve de recrutement actuelle est épuisée. Il y a d'ores et déjà des triages qui n'ont plus d'agent titulaire. Il est donc urgent de trouver des solutions de court terme pour recruter des agents contractuels et assurer le service essentiel du DNF dans ce cantonnement. La gestion des bois communaux, domaniaux et du CPAS de Mons (situé à Florenville) ne pourra être assurée correctement faute de recrutement.

    Par ailleurs, le personnel craint des problèmes de burn-out.

    Madame la Ministre peut-elle apaiser les craintes des agents de terrain sur cette question du manque de personnel à venir ?

    Peut-elle envisager une solution à court terme pour soutenir ces agents DNF, qui font face à une surcharge de travail considérable due à la peste porcine et aux bois scolytés ?
  • Réponse du 05/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Suite au mouvement de grève de juillet 2019 des agents du Département de la nature et des forêts (DNF) à la Foire de Libramont, dont le principal grief était la fourniture des articles de la masse d’habillement (uniforme) du DNF, j’ai rencontré les représentations syndicales au début du mois de février. J’ai également pu m’entretenir avec le personnel du Cantonnement DNF d’Arlon le 11 février dernier. Je comprends parfaitement leur situation et je reconnais la qualité de leur travail.

    Par ailleurs, le Service public de Wallonie Agriculture-Ressources naturelles-Environnement (SPW ARNE) a pris ses responsabilités pour pallier le retard d’un marché unique d’uniformes au sein du SPW et pour que les agents du DNF soient fournis (environ 700 agents).
    Ainsi, le SPW ARNE est occupé à terminer la fourniture aux nouveaux agents d’éléments de base de leur masse d’habillement : les derniers articles restant à livrer sont les chapeaux et les cordelières. L’administration (DFA) est en attente d’un délai de livraison de la part du fournisseur.
    D’autre part, concernant le chaussant, Monsieur le Ministre Crucke a marqué son accord sur l’attribution du marché. Il y a un « standstill » de 2 semaines avant attribution définitive du marché.

    Enfin, un cahier spécial des charges, ayant pour objet la fourniture d’articles d’uniformes pour l’ensemble des agents du DNF du SPW ARNE, a été publié. Néanmoins, vu la période de confinement, il se pourrait que l’administration (DFA) doive prolonger la période de publication. Il ne s’agit pas de l’ensemble des articles prévus dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 13/02/2013 relatif à l’uniforme des fonctionnaires de l’administration forestière, mais toutefois d’un panel suffisant pour leur permettre de faire face à leurs activités d’agents assermentés. Ce marché aura une durée d’un an renouvelable deux fois pour une période d’un an, en attendant un marché global du SPW pour les uniformes.

    En ce qui concerne le recrutement, il faut bien reconnaître que certains problèmes existent : il s’agit surtout de difficultés à désigner des chefs d’équipe (C1 d’encadrement) et de la « fuite » des gradués vers les postes de garde forestier déclarés vacants. Un nouvel appel à promotion pour les chefs d’équipe va être lancé prochainement et un groupe de travail interne au DNF va rapidement se pencher sur le fonctionnement du département afin, entre autres, de dégager des solutions pour enrayer le départ des gradués.

    Des difficultés existent aussi au niveau du personnel administratif en services extérieurs (les huit directions territoriales) et pour les services centraux basés à Jambes.

    Au niveau des gardes forestiers, un peu plus de 10 % des triages sont vacants ; ce qui constitue aux yeux de l’administration un niveau que l’on peut qualifier de « régime de croisière » même si localement cela peut poser des difficultés comme dans le cantonnement de Florenville.
    Le recrutement de contractuels pour ces postes en triage est en cours et la préparation du prochain examen de recrutement de statutaires est prévue dans les prochaines semaines.

    La Ministre en charge de la Fonction publique et moi-même travaillons à apporter des solutions pérennes, en collaboration avec le management.