/

Les agressions dont sont victimes les contrôleurs du Groupe TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 59 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a quelques jours, à Charleroi, le Ministère public a requis une peine de prison à l’encontre de l’auteur d’une agression sur trois contrôleurs TEC. Cet incident, qui a lieu le 10 février 2018, m’amène à interroger Monsieur le Ministre sur ce type de faits qui font malheureusement régulièrement l’objet d’articles de presse dans les rubriques judiciaires.

    Dans ce cadre, pourrait-il me communiquer quelques chiffres sur l’évolution du nombre d’agressions au sein des TEC, tant au niveau des contrôleurs que des chauffeurs ? Pourrait-il me communiquer l’évolution de ces chiffres sur les 10 dernières années ? Je souhaiterais également obtenir les statistiques évoquées pour la région couverte, il y a peu, par le TEC Charleroi.

    Pourrait-il par ailleurs me détailler les mesures que ses services ont prises afin d’endiguer ces phénomènes ?
  • Réponse du 14/11/2019 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre voudra bien trouver, en annexe, un tableau reprenant l’évolution depuis 2009 du nombre d’agressions ayant entraîné une incapacité de travail pour l’ensemble des agents du TEC.

    Dans le cadre de sa politique de prévention, le Groupe TEC accorde beaucoup d’importance à ces cas d’agressions sur son personnel, notamment en investissant dans des actions préventives et curatives.

    Les actions préventives :

    Tout d’abord, un travail est réalisé sur la gestion comportementale. Depuis 2009, tous les conducteurs, contrôleurs et encadrants suivent au minimum une journée de formation sur la question. Au cours de celles-ci, des thématiques telles que la gestion des situations conflictuelles, la gestion du stress ou la communication sont abordées.
    Au niveau matériel, la mise en place de vidéosurveillance est devenue la norme : les bus en régie sont équipés de caméras de manière systématique. Le taux d’équipement est actuellement de 94 % pour le parc.

    De plus, pour les zones de Charleroi et de Liège-Verviers, il a été procédé à l’aménagement de cabines fermées dans certains bus.

    En outre, le TEC a récemment mis en place un groupe de travail « prévention des agressions » afin d’élaborer un plan d’action visant à réduire le nombre d’agressions et leurs conséquences. Les travaux de ce groupe ont débuté mi-septembre 2019 et seront finalisés début 2020.

    Dans des actions curatives :

    En cas d’agression, une prise en charge interne rapide de l’agent concerné intervient, en partenariat avec l’assureur accident du travail du TEC.

    Une aide psychologique est systématiquement proposée afin de soutenir et accompagner la victime.