/

La surveillance et la qualité des eaux sur les zones de baignade de la Plate Taille, Falemprise, Féronval et du Ry Jaune

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 31 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans la réponse de Madame la Ministre à ma question écrite du 20 septembre 2019 portant sur l’autorisation de baignade autour des Lacs de l’Eau d’Heure, elle me signalait que « La décision d’autoriser la baignade est conditionnée à la bonne qualité de l’eau et à la surveillance des deux zones de baignade concernées. »

    À défaut de rencontrer l’une ou l’autre de ces deux conditions, le drapeau rouge est hissé et la baignade est formellement interdite dans les zones concernées.

    Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir quelques informations complémentaires relatives à la surveillance et à la qualité des eaux sur quatre zones de baignade hennuyères : la Plate Taille, Falemprise, Féronval et le Ry Jaune.

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer les jours où le drapeau rouge a été hissé pour ces zones de baignade durant les cinq dernières années ?

    Pourrait-elle également me préciser les raisons qui ont motivé cette décision à savoir une problématique au niveau de la surveillance et/ou au niveau du manque de qualité des eaux ?

    Quelle analyse politique fait-elle de ces chiffres ?
  • Réponse du 20/11/2019
    • de DE BUE Valérie
    En guise de préambule, il importe de souligner que la qualité des eaux de baignade est sous la responsabilité du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ( ARNE) et que la gestion de celle-ci est liée à la politique de l’eau (compétence de ma collègue Mme Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal).

    Comme cela a déjà été signalé en réponse à la question écrite n°31 (20 septembre 2019) de l’honorable membre, parmi ces quatre zones de baignade, deux zones sont fermées par le gestionnaire du site pour cause de « réhabilitation » et d’aménagement : Féronval (dès 2015) et Ry Jaune (dès 2017). Seules les deux zones de Falemprise et de la Plate-Taille (là où deux plages de sable sont aménagées) sont, dès lors, concernées par sa question d’accès aux zones de baignade.

    À noter que :
    - la période de suivi couvre l’ensemble de la saison balnéaire du 15 juin au 15 septembre ;
    - au terme de la saison balnéaire, une évaluation de la qualité de chaque eau de baignade est réalisée à partir des données microbiologiques obtenues sur les quatre dernières années ;
    - la qualité bactériologique est restée « excellente » pour les quatre zones (classement européen basé sur la moyenne des quatre dernières années) sur la période 2015-2019 (2019 est en cours de classement).
    Aucune fermeture n’a été comptabilisée pour les saisons 2015 et 2016.

    Pour les années ultérieures, les fermetures suivantes ont été enregistrées pour des raisons de qualité de l’eau de baignade :
    - saison 2017 : unique fermeture de courte durée à Falemprise (du 14 au 17 août) due à une augmentation de la concentration d’algues ;
    - saison 2018 : suite à la sécheresse et aux fortes chaleurs, la zone de baignade de Falemprise a été particulièrement affectée par les cyanobactéries (algues bleues). On note dès lors deux fermetures : un épisode de courte durée du 24 juillet au 26 juillet et une plus longue interdiction du 21 août au 7 septembre 2018 ;
    - saison 2019 : brève fermeture de la zone de baignade de la Plate-Taille entre le 16 et 19 août suite à une teneur élevée en bactéries, due probablement à un orage. Cela n’affectera pas le classement européen 2019 (en cours).

    Les fermetures suivantes ont été enregistrées pour des raisons de surveillance et de secours, sur la saison 2019 :
    - 11 et 12/07/2019 ; 
    - 15/07/2019 ; 
    - 27 et 28/07/2019 ;
    - Du 5 au 7/08/2019 ;
    - Du 12 au 18/08/2019 ;
    - 7 et 08/09/2019 ;
    - 14 et 15/09/2019.

    La saison balnéaire 2019 a donc connu quelques périodes de fermetures dues à la non-mobilisation des services de surveillance et de secours décidée par les deux zones de Police et les deux zones de secours. Pour rappel, et ainsi que mentionné dans ma réponse à la précédente question de l’honorable membre, pour la saison touristique 2019, l’ASBL les lacs de l’Eau d’Heure a mis en place une organisation de sécurité et de surveillance du site pour les deux zones de baignade en associant les zones de Police compétentes (zone Botha + zone Hermeton-Heure) et les zones de secours (Hainaut-Est et DinaPhi). Il a été convenu que les services de Police (Direction des Opérations) mobilisent le dispositif de sécurité (Police & Secours) en fonction des conditions météorologiques à J-3. La surveillance effective des zones de baignades autorisées, prise en charge par l’ASBL Les lacs de l’Eau d’Heure, se calque sur le dispositif de Police et de secours mobilisé.

    Le 21/08/2019, la plage Falemprise a été fermée, car une surveillance de qualité ne pouvait être garantie vu l’absence de maîtres-nageurs.

    En conclusion, les quatre zones, mais principalement les deux zones de baignade de la Plate-Taille et de Falemprise, sont de « qualité excellente » et n’ont fait l’objet, sur 5 ans, que de 18 jours de fermeture.

    La saison hivernale sera cependant l’occasion d’évaluer les raisons de ces 18 jours de fermetures intervenus durant la saison estivale 2019.

    Une évaluation des mesures à prendre afin de garantir l’accès des zones de baignades tout en garantissant la sécurité de tous doit être envisagée.

    En ce qui concerne la coordination entre les gestionnaires du site des lacs de l’Eau d’Heure, les zones de Police et de secours, celle-ci doit être améliorée et les fermetures doivent être limitées au maximum. Ce point va être évoqué lors de ma prochaine rencontre avec les gestionnaires des lacs.