/

L'incendie de Rouen et les répercussions du nuage en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 14 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'incendie de Lubrizol à Rouen, qui a eu lieu la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 septembre, n'est pas à prendre à la légère et il convient d'être transparent dans les informations que l'on donne aux citoyens.

    Le nuage n'a mis que 5-6 heures pour atteindre notre territoire. Des dépôts localisés de suie ont pu être observés, principalement dans le Hainaut. Le centre de crise de Wallonie a, d'ailleurs, conseillé à la population d'aérer les habitations, d'éviter tout contact avec la peau, de laver fruits produits localement et de se laver les mains régulièrement. Il s'agit de mesures de précaution peu négligeables pour autant qu'il ne serait pas nécessaire d'effectuer des prélèvements de sol.

    Cependant, nous recevons des témoignages de la part de nos concitoyens éprouvant des difficultés à respirer, des nausées, des maux de tête à la suite de l'incendie. Nous, députés et citoyens, déplorons surtout un manque de transparence et de réactivité de la part du Gouvernement concernant cette situation. Dès lors, voici mes interrogations.

    Quels sont les instruments qui permettent de mesurer la qualité de l’air en Wallonie ?

    Quand les centres qui captent ces données ont-ils été informés de l'arrivée de nuages chez nous ?

    Les autorités ont-elles été averties ?

    Quelles sont les mesures qui ont été prises au niveau du degré de saturation de l’air ?

    Pourquoi la population n’a-t-elle pas été avertie de la part du Gouvernement des mesures de protection à prendre ?

    Que compte mettre en place Monsieur le Ministre-Président afin d'améliorer la communication envers le citoyen à l'avenir en pareil cas de figure ?