/

Les répercussions potentielles du nuage provoqué par l'incendie d'une usine SEVESO à Rouen

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 15 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'incendie de Lubrizol à Rouen qui a eu lieu la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre n'est pas à prendre à la légère et ne peut être ignoré pour le respect de la population.

    Le nuage n'a mis que 5 à 6 heures pour atteindre notre territoire. Le Hainaut serait la région la plus touchée où des dépôts localisés de suie ont pu y être observés. Il me revient qu'il aurait fallu plus de 48 heures au centre de crise de Wallonie pour fournir les conseils de prévention à la population : aérer les habitations, éviter tout contact avec la peau, laver les fruits produits localement, etc.

    Cependant, au-delà des nuisances provoquées par la suie, nous recevons des témoignages de la part de nos concitoyens éprouvant des difficultés à respirer, des nausées, des maux de tête à la suite de l'incendie. Beaucoup de citoyens déplorent surtout un manque de transparence et de réactivité concernant cette situation. Dès lors, voici mes interrogations.

    Quand Monsieur le Ministre-Président a-t-il été averti du passage du nuage et ses retombées en Wallonie ?

    Dispose-t-il d'éléments permettant d'évaluer l'impact potentiel de ce nuage sur la santé de nos citoyens ?

    Que compte-t-il mettre en place afin d'améliorer la communication du Centre régional de crise de Wallonie envers les citoyens et avec son cabinet afin d'assurer le bon fonctionnement de son travail à l'avenir en pareil cas de figure ?