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Les accidents impliquant l'usage d'une trottinette

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 33 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 07/11/2019
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Plusieurs services de trottinettes en « free-floating » s’installent dans les grandes villes de Wallonie. Les trottinettes électriques personnelles connaissent aussi une certaine popularité. Des articles de presse en Belgique et les pays avoisinants font régulièrement état d’accidents, parfois mortels.

    Quelles sont les statistiques du nombre de blessés en Wallonie impliquant l’usage d’une trottinette pour les années 2017 et 2018 ?

    De quels types de blessures s’agit-il pour les années 2017 et 2018 ?

    Recense-t-on déjà des accidents mortels en Wallonie impliquant l’usage d’une trottinette ?
  • Réponse du 28/11/2019
    • de DE BUE Valérie
    Les statistiques officielles des accidents corporels de la route ne distinguent pas une trottinette des autres types d’engins de déplacement (motorisé ou non). Parmi ces autres types d’engins de déplacement, on retrouve les patins à roulettes (roller), les planches à roulettes (skateboard), les hoverboards, les gyropodes, les monoroues, etc.

    En Wallonie, nous n’avons enregistré aucun accident corporel impliquant un engin de déplacement non motorisé depuis 2016. Un accident impliquant un engin de déplacement motorisé qui pour rappel est limité par construction à 18 km/h, a été enregistré en 2016 et un en 2017. Aucun accident n’a été recensé en 2018. Les chiffres provisoires du 1er semestre 2019 annoncent un accident avec un blessé léger.

    Ces chiffres rassurants ne doivent pas nous faire oublier qu’une grande partie du problème reste sous les radars du constat policier. En effet, la majorité des accidents impliquant une trottinette sont des chutes de l’usager en trottinette sans aucun autre intervenant. La personne blessée se rend donc souvent elle-même chez un médecin ou un service d’urgence sans prévenir les forces de l’ordre de l’accident dont elle a été victime.

    Au printemps 2019, l’AWSR a réalisé une enquête auprès de 1 000 Wallons sur l’usage de la trottinette électrique. Il apparaît que près de 10 % des Wallons déclarent utiliser un engin de déplacement électrique dont plus ou moins la moitié utilisent une trottinette électrique. L’usage de la trottinette électrique est surtout le fait de jeunes hommes. Quasi 50 % des utilisateurs sont des hommes de 18 à 34 ans.

    L'usage de la trottinette s'amplifiera certainement puisque plus de 10 % des personnes interrogées disent avoir l’intention d’utiliser une trottinette électrique dans un futur proche.

    En matière de port d’élément de sécurité, la moitié des utilisateurs disent porter un casque (40 % pour les utilisateurs de trottinette en libre-service), 28 % disent porter un élément fluo et 22 % des gants.