/

L'application "Wallonie en poche"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 47 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Par l’application « Wallonie en poche », les technologies s’invitent dans les communes wallonnes. L’application propose une multitude d’information et de services au sein d’une commune et a donc pour vocation d’être fédératrice dans sa mission de soutenir l’économie numérique de proximité, via une application propre. « Wallonie en poche » offre une opportunité de visibilité accrue, car elle maintient et intègre les applications historiques sans besoin de modification ou de compatibilité entre les systèmes.

    Pourtant, il apparaît que seulement 23 des 262 communes en sont équipées pour l’ensemble de territoire wallon.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette application ? Des contacts sont-ils en cours avec les concepteurs du projet et l’administration wallonne ? Il s’agit visiblement d’une initiative privée, mais qui semble bénéficier du support de Digital Wallonia.

    Quelles sont les raisons de ce faible engouement ? Nous le savons, d’autres décisions impactent les finances communales qui doivent opérer des choix et l’on peut aisément comprendre que cette application pourtant utile ne soit pas la priorité.

    Une campagne d’information et de formation est-elle à ce jour envisagée en vue de renforcer le développement de cette application ?
  • Réponse du 27/11/2019
    • de BORSUS Willy
    « Wallonie en poche » est une application mobile multiservice ouverte, qui agrège de multiples applicatifs de services à destination des citoyens wallons. Il s’agit du premier prestataire compatible avec les principes de la Charte Smart Region, laquelle sous-tend la dynamique régionale coordonnée par l’Agence du Numérique dans le cadre de la Stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

    Ses applications locales fonctionnent pour la plupart grâce à l’intégration de données ouvertes en provenance d’acteurs publics (TEC, SNCB, Fost+, IMIO, portail Wallonie…) et privés (GE dont NRB-Civadis, PME/TPE et startups, notamment via les membres de l’écosystème smart wallon Jules le Smart) de toutes tailles, mais également des communes.

    L’objectif de « Wallonie en poche » est double :
    - centraliser et agréger les applications locales sur un portail d’interface unique afin que les Wallons retrouvent tout ce dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes impliquant leur relation à l’espace public (ex. : mobilité, gestion des déchets, démarches administratives, commerce local) et toute information pratique concernant leur lieu de résidence et/ou de travail ;
    - multiplier de manière exponentielle l’offre d’applications locales à destination des citoyens, touristes et tout autre acteur du territoire, afin de créer une économie digitale innovante, locale, vertueuse et souveraine.
    Tous les niveaux de pouvoirs peuvent s’intégrer à « Wallonie en poche », quelle que soit leur taille, et bénéficier d’un sous-portail propre qui agrégera micro-applications et services de leur choix. Un quartier peut donc bénéficier de son portail, tout comme une commune, une province ou une intercommunale, et communiquer de manière directe avec ses citoyens.

    À l’heure actuelle, 54 communes utilisent en fait un portail « Ma Commune en poche » et d’autres échelons de pouvoirs le proposent comme, par exemple, IDELUX, pour lequel « Wallonie en poche » fait partie d’une centrale d’achats « smart city », mais aussi la Province du Brabant Wallon qui bénéficiera bientôt du premier portail « Ma Province en poche ».

    Du reste, de multiples projets sont en cours de réflexion avec d’autres pouvoirs locaux et intercommunales de développement économique tels que le BEP, la SPI ou HYGEA. Le nombre de communes adhérentes à ce portail unique en son genre en Europe est en constante augmentation.

    Pour favoriser et accélérer le développement de cette plateforme, des mesures sont menées par la Région wallonne via l’Agence du Numérique, qui pilote la dynamique collaborative « Smart Region », avec l’objectif de mailler l’ensemble du territoire wallon.

    Ainsi, afin de permettre aux communes rurales et de petites tailles de rejoindre la dynamique, un conventionnement est proposé aux sept intercommunales de développement économique pour accompagner ces communes dans leurs projets « Smart ».

    Par ailleurs, les divers niveaux supracommunaux (provinces, groupes d’action locale, métropoles et intercommunales de développement économique en tête) sont invités à investir dans le développement de micro-services applicatifs (ex. : mobilité, énergie, environnement, participation citoyenne, e-commerce, e-tourisme, e-services), en rejoignant la dynamique « Smart Region » de la Wallonie, à l’exemple de la Province du Brabant Wallon.

    En outre, les 43 projets lauréats de l’appel à projets « Smart Region » (parfois aussi appelé « appel à projets Territoire intelligent ») sont tous sujets à être agrégés sous forme d’applicatifs sur le portail « Wallonie en poche ». Et ils y sont d’ailleurs encouragés de manière à alimenter en données le portail « open data » régional. C’est ce que prévoit d’ailleurs de faire l’intercommunale inBW qui réserve une partie du subside issu de l’appel à projets à cette fin.

    En ce qui concerne la communication, cela fait maintenant 3 ans que la Région, au travers de Digital Wallonia, relaie les campagnes de la plateforme « Wallonie en poche ». Une communication pourrait d’ailleurs bientôt être envisagée pour permettre d’augmenter le taux d’adoption de la plateforme auprès des citoyens wallons, à l’instar de la campagne « Wallonie Plus Propre Grand Nettoyage de Printemps ».

    À propos du déploiement du portail, « Wallonie en poche » et ses applicatifs doivent continuer de constituer une base évolutive pour le développement de projets « smart » locaux de qualité, à l’instar des 43 premiers projets « Smart Région » subsidiés qui, nous l’avons dit, ont été calibrés de manière à pouvoir être proposés aux 262 communes de Wallonie.

    S’agissant des communes, la poursuite de la dynamique « Smart Région » est inscrite dans la DPR et les parties prenantes de cette dynamique travaillent déjà à la définition stratégique et méthodologique de projets « smart » pour les communes, sur base des besoins citoyens et de la maturité numérique des communes, qu’il convient de continuer à faire évoluer par un accompagnement adéquat.