/

L'impact sur les navetteurs wallons de la mise en oeuvre du Plan de réduction des émissions de CO2 de la Région de Bruxelles-Capitale

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 61 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 24 octobre, le Gouvernement bruxellois a adopté sa nouvelle contribution au Plan national Energie Climat (PNEC).

    Parmi les mesures ciblées dans ce Plan, l'interdiction d'ici 2030 de la circulation de véhicules diesel et d'ici 2035 à l'ensemble des véhicules à essence et au LPG risque d'avoir un impact pour les nombreux travailleurs wallons qui se rendent quotidiennement à Bruxelles.

    À ce jour, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une base de données permettant de connaître le nombre de Wallons qui sera impacté par les restrictions d'accès à la zone de Bruxelles ? Des mesures sont-elles prévues en vue de pallier cette contrainte ?

    Des dispositifs permettant de se rendre dans la zone bruxelloise seront-ils proposés aux Wallons obligés de s'y rendre, notamment pour y travailler ?

    Des discussions avec le Ministre fédéral de la Mobilité et des Transports sont-elles envisagées afin de transmettre des propositions tarifaires intéressantes aux navetteurs devant se rendre à Bruxelles pour travailler ?

    En Wallonie, est-il envisagé de développer de nouvelles zones zéro émission ? Si oui, où se situeraient ces zones ?