/

Le paiement par chèques-repas dans les fermes wallonnes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 49 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) a mis en place un projet permettant de payer dans les fermes avec des écochèques ou des chèques-repas. Ce système aurait à la fois pour but d'encourager le consommateur wallon à consommer des aliments provenant de fermes wallonnes et boosterait, également, le chiffre d'affaires des membres entre 30 et 100 %.

    Pour le moment, ce projet a reçu un accueil globalement positif auprès des agriculteurs wallons, car la FWA a pu négocier la suppression de frais d'installation de terminaux tout en proposant des frais de location avantageux, ainsi que des prélèvements sur les transactions très bas puisqu'on les évalue entre 2 et 8 centimes par transactions effectuées.

    Quelle est l’opinion de Monsieur le Ministre sur cette démarche ?

    Le Gouvernement entend-il la soutenir d'une quelconque manière afin de répondre aux objectifs de la Déclaration de politique régionale qui sont notamment le développement et la transformation des activités des agriculteurs, notamment dans la valorisation de leurs produits et de l’évolution de leurs pratiques ?
  • Réponse du 27/11/2019
    • de BORSUS Willy
    J’ai répondu à deux questions orales des députés Schyns et Fontaine relatives à l’utilisation de chèques-repas dans les fermes lors de la séance publique de la Commission de l’agriculture du 13 novembre 2019. Je renvoie dès lors l'honorable membre au compte rendu de cette séance afin de pouvoir prendre connaissance de l’intégralité de ma réponse. Je peux préciser ce qui suit :

    * ces mécanismes relèvent d'abord d'un processus relevant de la législation fédérale et des relations collectives de travail au niveau fédéral. La campagne « Sors tes chèques en ferme » est une initiative, à ma connaissance, de la Fédération wallonne de l'agriculture réalisée en partenariat avec les sociétés émettrices d'écochèques et de chèques-repas ainsi que CRELAN.
    * Je soutiens cette initiative et le fait de pouvoir utiliser ces chèques là où ils n'étaient pas utilisables auparavant est un facteur de fluidité dans le cadre du déploiement des actions de vente à la ferme qui connaissent un succès grandissant au sein des exploitations et auprès des consommateurs.
    * Je souhaite que l'APAQ-W puisse communiquer efficacement sur cette faculté et elle me soumettra un plan de communication à ce sujet dans les meilleurs délais. L'Agence déploie déjà un grand nombre d'actions pour promouvoir la consommation de proximité de nos produits agricoles. J'ai eu l'occasion d'ailleurs de visiter plusieurs de leurs actions au cours de ces dernières semaines. Je souhaite du reste que l'Agence puisse continuer à encourager la consommation de produits locaux via la vente directe, tant au travers de campagnes d'images qu'au travers du soutien aux producteurs sur les évènements B2C, dans le cadre des campagnes et des concours.
    * Les circuits courts et la vente directe occupent une place de choix dans la Déclaration de politique régionale et je reste ouvert à toute initiative complémentaire pouvant être associée aux outils actuels. J'ai eu l'occasion d'avoir une réunion de travail avec l’APAQ-W et j’ai exprimé des demandes d'évaluation des actions aujourd'hui menées par l’Agence.
    * Pour être complet, j’aimerais encore souligner les perspectives de croissance du chiffre d’affaires des agriculteurs grâce à cette nouvelle possibilité. 70 000 employeurs, me dit-on, octroient des chèques-repas à leurs employés et 80 000 employeurs des écochèques. Le potentiel en faveur de l’économie agricole représente des sommes qui au total – l’ensemble de ces chèques-repas et de ces écochèques – s’élèvent respectivement à 2,6 milliards et 256 millions émis sous cette forme, raison pour laquelle je suis déterminé à soutenir cette possibilité.