/

Les accidents impliquant les camions et le rôle de la Région wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 64 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 11 octobre dernier, dans la région de Mons, un accident impliquant un camion transportant des matières toxiques a bloqué pendant plus de 24 heures le tronçon autoroutier nécessitant l'intervention des autorités locales et des communes voisines en vue de déblayer l'axe. Le 21 octobre, 10 jours plus tard, le même type de scénario se répète sur le viaduc de Wauthier-Braine provoquant la fermeture des rings intérieurs et extérieurs de Bruxelles pendant aussi près de 24 heures.

    Ces types d'accidents incitent les citoyens à se questionner autour de la présence des camions sur l'autoroute et l'ampleur des dégâts qu'ils engendrent auprès des utilisateurs de la route et des autorités.

    Selon le Secrétaire général de l’UPTR, l’Union professionnelle du transport et de la logistique, le nombre total d'accidents impliquant des camions reste stable. Cependant, en termes de visibilité médiatique, cela donne la perception qu'ils sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer le nombre d'accidents impliquant un ou plusieurs camions ayant eu lieu en Wallonie ces dernières années ? Ces chiffres démontrent-ils, effectivement, une stabilité ?

    Nous avons pu voir ces derniers jours que les accidents impliquant des camions pouvaient engendrer des difficultés de circulation peu négligeables comme la fermeture de voies autoroutières, nécessitant l'intervention des autorités locales ou provinciales.

    Quels sont les services qui doivent en priorité gérer le problème ? Quelle est la part d'intervention de la Région wallonne afin de soutenir les autorités locales dans pareilles situations ?

    Quelles sont les mesures prises par l'administration responsable pour diminuer ce genre d'accidents suscitant le blocage d'autoroutes et la perturbation de centaines voire de milliers de personnes qui empruntent ces axes lors d'un accident de cette envergure ?