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Le développement de la filière automobile utilisant l'hydrogène

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 65 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 08/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la Déclaration de politique régionale (DPR), le Gouvernement entend prendre des initiatives pour poser les bases de l'économie de l'hydrogène et des combustibles de synthèse. À la vue de l'importance de cette technologie tant au niveau économique qu'environnementale, je ne peux qu'encourager les initiatives qui iront dans ce sens.

    Actuellement, les constructeurs automobiles développent de plus en plus la filière des voitures utilisant l'hydrogène comme combustible. Offrant une plus grande autonomie que certains autres véhicules dits moins polluants, ce type de motorisation représente une nouvelle solution d'avenir pour le secteur de l'automobile puisque l'autonomie du véhicule est un des critères les plus importants pour le consommateur belge.

    Cependant, force est de constater qu'en Wallonie, il n'existe actuellement aucune station-service avec des pompes à hydrogène et en Belgique, seules deux stations proposent ce type de carburant, à Hal et à Zaventem. Afin de pallier ce manque, un projet est en cours de développement par la société John Cockerill et Liege Airport afin d'ouvrir la première pompe à hydrogène sur le territoire wallon.

    Un dossier aurait été introduit auprès de l'ancien Gouvernement afin d'obtenir un soutien financier de la Wallonie pour le développement du projet précité de pompes à hydrogène en Wallonie.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce dossier ? L'examen du dossier a-t-il déjà été effectué par ses services ?

    D'autres projets de cette ampleur sur l'hydrogène sont-ils prévus et seront-ils soutenus par la Wallonie ?

    Le Gouvernement entend-il développer la filière des pompes à hydrogène en Wallonie ?
  • Réponse du 06/12/2019
    • de HENRY Philippe
    Comme cela a été rappelé par ailleurs, un projet relatif à l’hydrogène est toujours en cours de réflexion à l’aéroport de Liège. Ce projet fait partie de deux projets-pilotes introduits suite à l’appel lancé par mon prédécesseur. Mes services disposent effectivement d’une première ébauche du projet introduite en juin dernier.

    Ce projet, qui a fait l’objet d’une évaluation par des experts indépendants, doit encore être précisé tant sur le volet technologique que financier avant que le Gouvernement ne puisse se pencher sur le soutien qui pourra lui être apporté.

    À ce stade, et au regard des éléments en ma disposition dans le cadre des projets qui ont été soumis, il me semble intéressant de pouvoir se pencher plus avant sur les perspectives liées au développement de ces technologies.

    Il est encore prématuré de dire si ces projets seront effectivement soutenus par le Gouvernement, les affinages nécessaires n’ayant pas encore été introduits.

    Il convient de rappeler que les technologies liées à l’hydrogène renouvelable sont encore à l’état de développement technologique. Certains experts au sein des grandes agences mondiales actives dans l’énergie estiment qu’un soutien à des projets de développement de grande échelle est nécessaire afin de donner à cette filière une viabilité économique certaine par rapport aux technologies conventionnelles de production (essentiellement le vaporéformage de méthane qui est un processus très émetteur de gaz à effet de serre).

    Actuellement, deux projets ont donc été identifiés sur le territoire wallon. Plusieurs acteurs ont également marqué un intérêt certain comme en témoignent, par ailleurs, la cartographie et la feuille de route réalisées en 2018 par le Cluster TWEED. Il convient de remarquer que l’hydrogène peut jouer un rôle certain dans le transport, mais peut également être valorisé dans d’autres secteurs comme l’industrie.

    Pour une bonne information, il me faut également signaler l’existence d’un projet rentré dans le cadre du Réseau Trans-Européen de Transport par DATS et le Waterstof Net qui devrait voir se concrétiser une autre station dans la Région liégeoise sans qu’aucune garantie n’ait été faite sur l’origine renouvelable de l’hydrogène qui y sera dispensé.