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Les véhicules électriques en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 66 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 08/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Une récente étude révèle que de moins en moins de Belges désirent acheter une voiture électrique. Bien que les chiffres de ventes montrent une progression depuis 2 ans et demi, il semble aujourd'hui que seuls 25 % des citoyens, contre 35 % il y a 2 ans, envisagent d'acheter un véhicule entièrement électrique.

    Selon cette étude, une des raisons qui pousse les automobilistes à ne pas acquérir ce type de voiture réside dans le nombre peu élevé de bornes sur notre territoire. La faible autonomie des batteries et le prix élevé de ces véhicules sur le marché de l'automobile sont également mis en avant.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il du nombre de citoyens wallons ayant acheté une voiture électrique au cours de ces 3 dernières années et du nombre de véhicules électriques mis en circulation en Wallonie à ce jour ?

    L'étude précitée a permis de mettre en avant que la Belgique ne compte que 1,4 station de recharge pour 100 km de route contre 29,3 stations chez nos voisins des Pays-Bas. Confirme-t-il ce chiffre ?

    Combien de stations de recharge sont actuellement déployées sur le territoire de la Région wallonne ?

    Représentant une des raisons principales du désenchantement des consommateurs wallons envers les voitures électriques, des mesures sont-elles envisagées par le Gouvernement afin d'accroître le nombre de bornes électriques en Wallonie ?
  • Réponse du 10/12/2019
    • de HENRY Philippe
    Les chiffres d’immatriculation de véhicules entièrement électriques sur les trois dernières années ont été de 104 en 2017, 240 en 2018 et 283 en 2019 pour les personnes physiques. Le parc actuel pour ce type de véhicules est de 2 467 véhicules dont seulement 882 sont propriété de personnes physiques. La pénétration des véhicules est donc plus importante dans les véhicules de société et de leasing. Ces chiffres excluent les véhicules hybrides rechargeables.

    La Wallonie dispose actuellement de 824 points de chargement accessibles publiquement. Définir une répartition cohérente de ces infrastructures par 100 kilomètres de voiries n’est probablement pas la meilleure façon d’apprécier le taux de déploiement de telles infrastructures, sachant que la répartition de celles-ci n’est pas statistique sur l’ensemble du territoire wallon. Cent quarante communes wallonnes disposent ainsi d’au moins un point de chargement en sachant que les plus grosses concentrations de bornes se rencontrent dans les grands centres urbains où dans la zone proche de Bruxelles (Brabant wallon essentiellement).

    La question du déploiement systématique de bornes mérite d’être posée comme explication au succès du déploiement des véhicules électriques constatés actuellement, mais il semble évident que le coût des véhicules électriques reste le problème majeur rencontré par le secteur.

    En ce qui concerne les infrastructures de chargement, je tiens à rappeler que l’essentiel des chargements de véhicules peut être réalisé au niveau du domicile ou du lieu de travail et que la très grande majorité des déplacements peuvent être couverts par ce type de chargement (il est question ici de moins de 10 kilowatts.heure par jour). Il est certain que des solutions doivent pouvoir être données aux personnes ne disposant pas de garage ou de parking privé ou pour les trajets exceptionnellement plus longs, mais il ne semble pas établi qu’un déploiement public massif d’infrastructures relativement onéreuses soit la réponse au problème.
    Il faudra donc privilégier une approche raisonnée de ce déploiement en offrant un taux de couverture certain, principalement dans les zones d’attrait moindre comme les zones rurales ou périurbaines, dans les zones de transit, dans les lieux disposant d’un attrait naturel (comme par exemple, les lieux touristiques) en développant, ailleurs, des modèles intégrés et responsables en regard des enjeux de mobilité.

    Actuellement, divers appels à projets avec soutien wallon ont permis à la Wallonie d’accroître son nombre de bornes et d’autres actions de ce type devraient être planifiées dans les prochains mois et années. Cependant, la réflexion en la matière se fera en parallèle à la réflexion qui sera menée dans le cadre de l’opérationnalisation future de FAST afin d’offrir aux citoyens wallons une réponse efficace aux questions de mobilité et de changement de carburant dans le transport.