/

Le déménagement d'une partie de l'administration régionale

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 15 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de MATAGNE Julien
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En réponse à une question d’un honorable membre de la législature précédente en février dernier, la précédente Ministre en charge des Implantations immobilières des services du SPW affirmait avoir marqué son accord pour le déménagement du Service public en charge de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche (DGO6) vers le Boulevard Cauchy.

    Interrogée sur cette question, l’actuelle Ministre de la Fonction publique m’affirmait, en réponse à la question écrite n° 11 du 8 octobre 2019, que : « Eu égard au fait que les modalités pratiques du projet de déménagement dépendent directement des attributions de Monsieur le Ministre Crucke, il ne m’appartient pas de prendre position sur cet aspect ».

    Il me revient que le déménagement vers le Boulevard Cauchy aurait lieu progressivement et que la première vague de déménagements aurait lieu mi-juin 2020.

    Ce projet de déménagement de la DGO6 vers le Boulevard Cauchy est-il confirmé et maintenu ? Si oui, à quelle échéance le déménagement sera-t-il effectif ?

    Les syndicats ont-ils communiqué à Monsieur le Ministre un point de vue vis-à-vis de ce déménagement ? Si oui, quel est son point de vue vis-à-vis de cette réaction ?
  • Réponse du 28/11/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En préambule à la réponse à la question de l’honorable membre, je tiens à attirer son attention sur le fait que j’ai déjà répondu à une question sur le sujet posée par le député Christophe Clersy le 6 novembre 2019 (Question écrite n°5)

    Pour rappel, la décision de situer les services du SPW Économie, Emploi, Recherche dans les nouveaux bâtiments construits le long du boulevard Cauchy a été prise par Madame la Ministre Greoli. Par note verte datée du 31 octobre 2018, son chef de cabinet a informé le Directeur général de la DGT de la décision de la Ministre.

    Cette décision est justifiée, précise la note verte, par « le projet-pilote de la DGO6 en matière de NWOW : il implique un aménagement spécifique des espaces de travail, par rapport auquel la mise à disposition d’un nouveau bâtiment représente une réelle opportunité ».

    L’ensemble situé boulevard Cauchy se compose de 3 bâtiments :
    - le bâtiment C dans lequel sont localisées les directions de la Formation et de la Sélection du Secrétariat général ;
    - les bâtiments A et B destinés à accueillir le SPW Économie, Emploi, Recherche selon la note verte de du 31 octobre 2018 du cabinet de la précédente ministre en charge des implantations.
    Il est prévu de réceptionner le bâtiment B en décembre 2019 et le bâtiment A au printemps 2020.

    Le principe du déménagement des agents du SPW EER est maintenu et se déroulera en 3 phases :
    - phase 1 : septembre 2020 : bâtiment B, 142 agents, 6 directions ;
    - phase 2 : février 2021 : bâtiment B et A, 171 agents, 8 directions ;
    - phase 3 : septembre 2021, bâtiment A, 235 agents, 10 directions.
    D’ici le déménagement, un GT opérationnel composé du SPW EER et de différents services de support (mobilier, informatique, immobilier, communication) se réunit, à ce jour, toutes les 3 semaines en vue d’avancer dans chacune des étapes préalables à un déménagement de cette ampleur.

    Il est à noter que parallèlement à ce GT, le SPW EER organise différents GT (Espaces de travail, Mobilité …) afin que cette vaste opération se réalise au mieux.

    À ce stade, nous n’avons reçu aucune réaction sur le sujet de la part des syndicats.