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Les retombées du Tour de France 2019 en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 35 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 08/11/2019
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Cet été, les routes wallonnes ont accueilli les coureurs de la 106e édition du Tour de France et la Ville de Binche a pu accueillir le départ de la troisième étape. Cette épreuve sportive est une des plus suivie médiatiquement dans le monde et cette édition n’a pas fait exception à la règle.

    Une évaluation des retombées touristiques a-t-elle pu être réalisée ? Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ?

    Une évaluation a-t-elle été menée avec les autorités de la Ville de Binche ?

    Le prédécesseur de Madame la Ministre avait prévu de valoriser auprès des médias les sites touristiques et patrimoniaux placés le long du parcours. Constate-t-on un effet retour de cette valorisation en termes de fréquentation ou d’information sur ces sites ?

    Quels sont le bilan et les enseignements des actions menées par Wallonie Belgique Tourisme auprès des opérateurs afin de valoriser ce passage du tour en Wallonie ? Des contacts durables ont-ils pu être établis ?

    Des actions de promotions capitalisant sur cet événement sont-elles envisagées dans le futur ?
  • Réponse du 04/12/2019
    • de DE BUE Valérie
    Le Tour de France est un événement médiatique de grande ampleur. La Wallonie a eu la chance de voir le départ de la troisième étape partir de Binche le 8 juillet dernier, mais également la traversée, par les coureurs, de Seneffe, Charleroi, Waterloo, Villers-la-Ville et Genappe lors de la première journée.

    Il est toutefois difficile de mesurer l’impact qu’a pu avoir la course sur la fréquentation des sites situés dans ces communes. On observe une légère augmentation en juillet du nombre de visiteurs dans les attractions, mais pas assez significative pour en conclure qu’il s’agit d’un effet « Tour de France ».

    Concernant les retombées pour les hébergements touristiques et les chiffres fournis à l’Observatoire du Tourisme wallon par la DG Statistique du SPF Economie n’étant pas encore disponibles, il n’est pas possible d’effectuer une analyse chiffrée.

    Le bourgmestre avait évoqué, peu avant le passage du Tour, un investissement d’environ 200 000 euros par la Ville dont 144 000 euros payés à l’organisateur ASO. Il s’attendait alors à des retombées de près de 1 million d’euros, soit un ratio de cinq, tel qu’enregistré à Liège en 2012. Je vais prendre contact avec celui-ci afin de voir si une évaluation a pu être mise en place et finalisée. Je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre avec les résultats de cette dernière.

    Au niveau de la valorisation de la destination « Wallonie », Wallonie Belgique Tourisme (WBT) tire des enseignements positifs, avant tout médiatiques, de cette expérience. De ce point de vue, le Tour de France a été une véritable opportunité pour faire connaître la Wallonie à travers les images diffusées sur les 78 chaînes de télévision dans plus de 170 pays pour 5 milliards de téléspectateurs en présence de 2 000 journalistes.

    Le grand départ du Tour de France était à Bruxelles. Il a permis à WBT de mettre en valeur l’Espace Wallonie, véritable vitrine de la Wallonie et de son tourisme situé à deux pas de la Grand-Place. Une exposition spécifique a été mise en place à cette occasion : « les 100 ans du Maillot Jaune » du 28 mars 2019 au 14 juillet 2019. Plus de 20 000 visiteurs ont pu l’admirer dont 6 851 entre le 4 et le 7 juillet 2019. Les retombées presse de l’exposition sont estimées à 150 000 euros.

    Capitaliser sur des actions de communication l’année qui suit un événement sportif de cette envergure est complexe, car l’attrait pour le Tour est bien entendu détourné, l’an prochain, vers une autre « destination ».