/

L'impact de la fermeture des cours d'eau sur le tourisme wallon

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 36 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme Madame la Ministre le sait, la sécheresse de cet été a engendré bon nombre de conséquences dans notre Région. Avec un débit historiquement bas, la Région wallonne a décidé d'interdire l'utilisation des cours d'eau comme la Lesse durant les grandes vacances, interdiction prolongée durant le mois de septembre par 13 communes. Cette décision n'a pas été sans conséquence pour les touristes, les Wallons et les sociétés de location de kayak dans notre Région.

    Quel impact a eu la fermeture des cours d'eau sur le tourisme wallon cet été ? Peut- on quantifier l'impact économique sur les villes et communes wallonnes de la fermeture des cours d'eau wallons aux différentes activités possibles comme le kayak en deux années consécutives ?

    Pour rappel, en 2018, la Lesse aurait été fermée totalement pendant 49 jours et fermée partiellement pendant 100 jours.

    Outre ces différents éléments, des associations environnementales estiment que le nombre de kayaks journaliers (2 600) est trop important sur la Lesse. Quelle est la position de Madame la Ministre sur ces éléments ?
  • Réponse du 04/12/2019
    • de DE BUE Valérie
    À ce jour, il est difficile de mesurer si les interdictions de pratiquer le kayak ont eu une influence sur la fréquentation des communes wallonnes. En effet, les derniers chiffres de nuitées provisoires fournies à l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) par la DG Statistique du SPF Economie portent sur la période de janvier à juillet et uniquement à l’échelle des provinces.

    Dès réception des données communales de fréquentation des hébergements, l’OwT effectuera une analyse spécifique des territoires impactés par la fermeture des cours d’eau.

    La perte économique pour cette activité est évidemment importante, même si les exploitants n’ont pas souhaité communiquer leur chiffre d’affaires. Les loueurs de kayaks ont vu leur fréquentation chuter de 30 % dans certaines régions à cause de la fermeture des cours d’eau.

    Cependant, le bilan des vacances d’été 2019, réalisé par l’OwT, montre un statu quo dans les hébergements et une progression de 3,2 % dans les attractions touristiques.

    En ce qui concerne le nombre important de kayaks sur la Lesse et leur impact éventuel sur l’environnement, ceci est davantage du ressort de ma collègue Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal et j’invite l’honorable membre à la questionner sur le sujet.