/

L’annonce de la Chine de faciliter l’accès à ses marchés

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 50 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Chine annonce vouloir déployer davantage de mesures favorables aux investisseurs étrangers.

    Elle va ouvrir plus de secteurs aux investissements étrangers et les mesures restrictives liées à l’accès au marché dans certains secteurs seront supprimées.

    Quel sera l’impact pour les échanges entre la Wallonie et la Chine ?

    De nouveaux contacts ont-ils été pris ?

    Quelle est la situation actuelle des relations commerciales entre la Wallonie et la Chine ?
  • Réponse du 28/11/2019
    • de BORSUS Willy
    La Chine va effectivement adopter une série de directives pour créer un environnement commercial plus « équitable, transparent et prévisible » pour les entreprises à capitaux étrangers. L’objectif premier de ces directives est de permettre un cadre plus favorable aux investissements. Ces directives prévoient notamment l’optimisation des services associés pour les entreprises à capitaux étrangers et l’amélioration de construction de zones franches pilotes. De même, le pays réduira le coût de l'utilisation des capitaux transfrontaliers, facilitera le travail des étrangers en Chine et adaptera le processus d'approbation de l'utilisation des terres pour les projets à financement étranger. Finalement, la Chine améliorera les institutions chargées de recevoir les plaintes.

    En matière d’investissements, le rôle de l’AWEx a pour mission l’attrait d’investissements étrangers en Wallonie et donc notamment les investisseurs chinois. Nous devons nous réjouir des succès récents : la Chine était, en 2018, la première source d’investissements devant les États-Unis (480 millions d’euros et 870 emplois directs).

    Nos Conseillers économiques et commerciaux en Chine sont disponibles pour les entreprises wallonnes intéressées par un investissement en Chine. À ce jour, la tendance existe surtout pour les grandes entreprises wallonnes, mais l’intérêt devra également percoler dans le tissu de PME intéressées par un partenariat durable en Chine. En effet, c’est en s’ancrant sur le long terme avec des partenaires locaux qui ont pignon sur rue que les PME auront la possibilité de s’établir en Chine. Les nouvelles mesures du Gouvernement chinois ne pourront que faciliter, je l’espère, ces démarches.

    Les contacts entre la Wallonie et la Chine, via le tissu d’agents de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers, sont donc continus afin de suivre autant que faire se peut l’évolution des tendances qui peuvent favoriser l’économie wallonne.

    Les relations commerciales entre la Wallonie et Pékin sont donc bonnes et développées. En effet, la Chine était, en 2018, le 13e marché de la Wallonie et le troisième hors Union européenne (derrière les États-Unis et le Canada). Si on prend les estimations sur base des résultats des 6 premiers mois 2019, la Wallonie devrait exporter vers la Chine pour 547 millions d’euros en 2019 soit une hausse de 32,7 % par rapport à 2018.

    Les principaux secteurs wallons à l’exportation en 2018 étaient les machines et équipements (23,3 %), le pharma (18,7 %), les métaux communs et ouvrages (17,3 %), la chimie (11,5 %) et l’agroalimentaire (10,4 %). Au cours des 6 premiers mois 2019, les exportations ont été soutenues par le fort dynamisme sur les marchés étrangers des ventes d’ouvrages en verre, pierre, céramique et ciment (+46,2 %), de produits pharmaceutiques (+24,2 %), de matières plastiques (+13,9 %), de produits agroalimentaires (+12,9 %) et d’instruments optiques et de précision (+12,4 %).

    Après une année difficile en 2018, les exportateurs wallons sont de retour en force au premier semestre 2019 sur les marchés d’Extrême-Orient en affichant une croissance de 7,7 % de leurs ventes dans cette région du globe. Dans ce classement, la Chine arrive 3e (+32,7 %) après le Vietnam (+98,5 %) et la Thaïlande (+90,1 %). Pékin reste notre premier partenaire commercial en Asie (22 % du total). La rapide progression de nos exportations de janvier à juin 2019 constitue un net revirement de tendance par rapport à l’année 2018 qui avait vu nos ventes chuter de 37,5 %. Les principaux produits responsables de cette reprise sur le marché chinois sont les produits pharmaceutiques (+176,2 %), les machines et appareils électriques et électroniques (+56,3 %) et les produits chimiques de base (+37,4 %).

    La Chine était, en 2018, le 10e fournisseur de la Wallonie et le quatrième hors Union européenne, derrière les États-Unis, la Suisse et la Russie. Si on prend les estimations sur base des résultats des 6 premiers mois 2019, la Wallonie devrait importer pour 509 millions d’euros en 2019 soit une hausse de 14,6 % par rapport à 2018. On aurait donc, en 2019, un surplus commercial de 38 millions d’euros alors qu’on avait un déficit commercial de 32 millions d’euros en 2018. Les principaux secteurs en 2018 étaient le textile et habillement (34,2 %), les machines et équipements (20,1 %), l’optique, les instruments de précision, l’horlogerie (14,1 %) et la chimie (7,7 %).

    Ce regain d’intérêt pour la Chine a été marqué lors de la récente mission économique en Chine avec la signature de 31 contrats de partenariat liée à des entreprises, structures et universités wallonnes.