/

La sécurisation de la route de Balmoral à Spa

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 68 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La nuit du 18 au 19 octobre, deux jeunes piétons ont été renversés par une voiture alors qu’ils descendaient la route de Balmoral (N629) à Spa.

    Cette chaussée, gérée par le Service public de Wallonie, ne comprend pas de trottoir aménagé dans la partie descendant vers la ville. Le côté gauche en descendant présente une saillie, mais qui n’est pas asphaltée, et le côté droit possède une petite platebande asphaltée de 50 cm. Compte tenu de la zone arborée, il y a donc peu d’éclairage public. La circulation pédestre et la mobilité douce en général y sont donc difficilement praticables.

    Cette route est malheureusement bien connue pour sa dangerosité, en particulier pour ceux qui la descendent à pied. C’est le chemin le plus direct entre le centre-ville et deux établissements hôteliers situés sur les hauteurs.

    Spa est une des villes les plus touristiques de Wallonie et nombreux sont ceux qui empruntent cette route ou qui profitent des bois aux alentours. Pourtant, hormis une signalétique renforcée suite à un autre accident mortel l’année dernière, cette route ne comporte aucune forme de sécurisation pour les usagers faibles.

    Je souhaiterais particulièrement sensibiliser Monsieur le Ministre à cette problématique.

    De quels moyens dispose-t-il pour répondre à cette situation ?

    Son administration est-elle en mesure d’y apporter des aménagements ?

    Quel degré d’importance accorde-t-il à cette route dangereuse ?

    Il est grand temps d’intervenir afin d’éviter d’autres drames à l’avenir.
  • Réponse du 04/12/2019
    • de HENRY Philippe
    La Direction des Routes de Verviers a analysé la problématique des piétons sur le tronçon de la N629 route de Balmoral (entre les deux ronds-points).

    Selon les statistiques d’accidents avec dégâts corporels dont dispose l’administration, il n’y a pas d’accident concernant des piétons sur cet axe.

    Il n’existe par ailleurs pas à ce jour d’interpellations des autorités communales ni de citoyens.

    Je veillerai toutefois à ce que le point soit mis à l’ordre du jour d’une commission provinciale de sécurité routière qui sera organisée prochainement afin d’aborder la problématique de la circulation des piétons sur ce tronçon de voirie.

    Lors de cette réunion, nous analyserons la situation existante, les éventuels besoins en aménagements et leur planification.