/

Les salles de gymnastique en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 20 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2019
    • de GALANT Jacqueline
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Comme Monsieur le Ministre le sait, la Belgique a brillé aux derniers mondiaux de gymnastique. Nina Derwael a conservé son titre mondial aux barres asymétriques, elle qui était déjà montée sur la marche la plus haute l’an dernier à Doha.

    En 2019, une enveloppe wallonne de 16,9 millions d'euros a été dédiée aux grandes infrastructures sportives et principalement des halls omnisports.

    Quel est l’état de nos infrastructures consacrées à la gymnastique ?

    La gymnastique et ses nombreuses disciplines sont-elles une priorité du nouveau Gouvernement ?

    Quelles sont les demandes et les attentes de la Fédération francophone de gymnastique (Ffg) à l’égard de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 28/11/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Mes services ne disposent pas d’un recensement global de l’état des infrastructures dédiées à la gymnastique sur le territoire de la Région wallonne. Sur base d’un relevé émanant du cadastre des infrastructures sportives (Cadasports), mon administration estime que 385 sites sont susceptibles d’accueillir la pratique de cette discipline sur le territoire de la Région wallonne.

    Comme l’honorable membre le sait certainement, mes services instruisent les dossiers en fonction des demandes introduites par les pouvoirs locaux ou par les clubs qui en expriment le besoin.
    À cet égard, entre 2013 et 2018, 16 dossiers se rapportant spécifiquement à la discipline gymnique ont reçu un subside de mon département, tant en infrastructure qu’en équipement ou en gros matériel d’entretien. Elle trouvera la liste de ces dossiers en annexe.

    S’agissant plus spécialement de la fédération de gymnastique, mon administration n’a pas, jusqu’ici, recueilli de doléances particulières. La fédération doit transmettre, dans les prochains jours, la réponse au questionnaire adressé à toutes les fédérations reconnues, les interrogeant sur les besoins infrastructurels des clubs et sur leurs souhaits particuliers sur cette thématique.

    J’y serai évidemment attentif, dans le cadre des programmes prioritaires d’investissements qui pourront être mis en œuvre après la réforme du décret de subventionnement des infrastructures sportives.

    La fédération de gymnastique souhaite ainsi s’inscrire dans le cadre du projet national de gymnastique visant à développer le sport de haut niveau et pour lequel un accent particulier devra être mis, tant sur les infrastructures que sur l’encadrement.