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L’usage du glyphosate par Infrabel en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 52 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 08/11/2019
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Infrabel va introduire de nouvelles demandes de dérogation auprès des Régions afin de continuer à utiliser des pesticides le long les voies ferrées. Pour éliminer les mauvaises herbes et assurer la stabilité des voies, Infrabel utilise le Roundup, désherbant à base de glyphosate.

    Désherber est nécessaire pour garantir la stabilité de l’assise des rails, mais les pratiques évoluent. Cette nouvelle demande pourrait être l’occasion d’explorer de nouvelles méthodes.
    En voici deux qui sont utilisées ailleurs en Europe :
    - la SNCF a mis au point une géolocalisation de son train de désherbage intégrant les zones sensibles (proximité de cours d’eau, de zones à haute valeur biologique, et cetera). Ce système permet de ne pas traiter deux fois au même endroit, réduisant ainsi l’usage d’herbicides ;
    - en France et en Suisse, certains tronçons sont entretenus par le biais de l’écopâturage : des moutons y remplacent machines et traitements chimiques. Ils sont maintenus éloignés des voies par des barrières électrifiées amovibles et sont régulièrement surveillés par des bergers.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà reçu la demande de dérogation de la part d’Infrabel pour utiliser le glyphosate ?

    A-t-elle communiqué à l’entreprise publique les intentions et conditions wallonnes en la matière ?

    Peut-elle nous dire combien de kilomètres de voies sont concernés en Wallonie et si des alternatives au glyphosate ont déjà été mises en place ?