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L'attractivité de la liaison en bus entre Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et la gare de Charleroi-Sud

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 72 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne A permet aux usagers de faire la liaison en bus entre la gare de Charleroi-Sud et l’aéroport de Brussels South Charleroi Airport (BSCA).

    Je souhaiterais disposer de l’évolution des chiffres de fréquentation de la ligne sur les 10 dernières années.

    Par ailleurs, en mai 2018, suite à l’étude de la Société régionale wallonne du transport (SRWT), des travaux d’aménagements ont été entamés sur le pont de la Résistance pour permettre aux bus de tourner vers le quai Arthur Rimbaud et d’accéder plus facilement au R9. Les travaux ont été finalisés et les bus peuvent désormais emprunter le pont de la Résistance.

    Cependant, sur le site du TEC, on constate que le parcours de la ligne A ne passe ni par le pont de la Résistance, ni par le quai Arthur Rimbaud. Si cette situation est effective sur le terrain, elle accentue le temps de trajet pour les passagers fréquentant l’aéroport.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer des détails concernant cette situation ?
    Le cas échéant, des gains de temps substantiels pourraient-ils être réalisés en empruntant ce parcours ?

    Quelle est l'analyse politique de Monsieur le Ministre de la situation ?
  • Réponse du 17/12/2019 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Concernant l’itinéraire, il est exact que le tracé actuel ne passe pas par le pont de la Résistance et le quai Arthur Rimbaud. Il passe par le quai de la gare du sud, la rue de la Villette puis l’accès au R9 via la rue Libioul.
    L'itinéraire emprunté ne représente que quelques centaines de mètres en plus et tout au plus une à deux minutes supplémentaires en temps de parcours.

    S’il est vrai qu’un aménagement léger a été réalisé pour faciliter la circulation des bus via le pont de la résistance et le quai Arthur Rimbaud, des contraintes d’exploitation font qu’il est préférable de ne pas emprunter ce tracé. En effet, la Ligne A est opérée avec un bus articulé, et des voitures en stationnement gênant - ce qui est un problème récurrent - le bloqueraient complètement sans aucune autre possibilité que de faire marche arrière, ce qui est pour le moins compliqué avec ce type de bus.

    Une liaison vers un aéroport implique de privilégier la régularité et la fiabilité du temps de parcours. Le TEC Charleroi a donc choisi de favoriser celles-ci pour définir le tracé de la ligne A.

    Quant aux statistiques de fréquentation, que l’honorable membre retrouvera en annexe, elles montrent une augmentation continue sur les dernières années.