/

Le "jobday" spécifique à l'économie circulaire organisé par le FOREm le 24 octobre 2019

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 25 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 24 octobre 2019, un « jobday », organisé par le FOREm, consacré aux emplois générés par l’économie circulaire, s’est déroulé en cinq endroits de Wallonie.

    Quel bilan Madame la Ministre peut-elle tirer de cette action ?

    Je souhaiterais plus particulièrement obtenir le bilan détaillé portant sur la séance qui a eu lieu à Châtelineau.

    Quelle analyse politique fait-elle de cette action ?

    Peut-elle, par ailleurs, me communiquer le nombre de formations proposées par le FOREm ayant un lien avec l’économie circulaire ?
  • Réponse du 04/12/2019
    • de MORREALE Christie
    1. Collaboration du FOREm avec Coberec et Go4Circle

    L’essor de l’économie circulaire se traduit notamment par la création de nouveaux emplois très variés : chauffeurs, mécaniciens, électriciens, soudeurs, conducteurs d’engin de manutention, trieurs, laborantins, chefs de chantiers notamment, dont beaucoup sont considérés en pénurie ou en tension. Pour répondre à ces besoins en main-d’œuvre et en compétences, le FOREm active une série de dispositifs, dont les « jobday ».

    Dans ce contexte, le FOREm s’est associé à Coberec et Go4Circle, les fédérations professionnelles qui regroupent les entreprises privées du secteur des déchets et de l’économie circulaire, pour l’organisation de « jobday » sur l’ensemble du territoire wallon, le 24 octobre dernier.

    Cette action s’inscrivait dans la dynamique de la campagne de promotion autour des métiers en pénurie dans le secteur, pour laquelle Go4Circle avait obtenu un financement en 2018-2019. Les « jobday » organisés reposaient sur la méthodologie et les processus suivants :
    - diffusion interne (stagiaires en formation ou sortis de formation, public accompagné, public en reconversion, public en recherche d’emploi) et externe des opportunités d’emploi ;
    - séance d’information des candidats sur le secteur, les profils recherchés et les entreprises qui recrutent ;
    - module de préparation à l’entretien d’embauche (selon les besoins) ;
    - le 24/10 = Jour J :
    - courte séance d’information informelle ciblant les entreprises participantes pour leur expliquer les modalités d’organisation de la journée et les informer sur les aides à l’emploi et à la formation à leur disposition et, en particulier, sur les dispositifs d’ajustement des compétences pour les candidats n’ayant pas toutes les compétences recherchées ;
    - « jobday » proprement dit : rencontre entre les entreprises et les candidats présélectionnés par les services du FOREm ;
    - débriefing « à chaud » avec les entreprises participantes.

    Dix entreprises membres ont participé à ce « jobday » sur quatre sites. Au total, 95 offres d’emploi ont été traitées par les services aux entreprises du FOREm et 134 candidats sont venus rencontrer les sociétés. Treize parmi eux ont d’ores et déjà conclu un contrat de travail et de nombreux autres recrutements sont encore en cours de négociation.

    L’action ayant eu lieu récemment, le taux définitif de satisfaction des offres d’emploi n’est pas encore connu. Néanmoins les premières réactions sont très positives tant du côté des fédérations et des entreprises que des candidats.

    Communication sur le site de Go4Circle :
    Avant : https://go4circle.be/fr/recycling-jobday-90-jobs-pourvoir
    Après : https://go4circle.be/fr/le-recycling-jobday-en-quelques-chiffres
    https://go4circle.be/fr/revivez-le-recycling-jobday-du-24-octobre-2019

    En ce qui concerne plus spécifiquement la séance de Châtelineau, deux sociétés étaient présentes (Harsco et Recyterre) et 15 candidats présélectionnés ont participé au « jobday ». Il y a eu trois mises à l’emploi chez Harsco (via Randstad) et cinq autres candidats ont décroché un contrat de travail (majoritairement via l’intérim).

    Parmi les autres participants à la séance de Châtelineau, cinq ont reçu, depuis le « jobday » du 24 octobre, des offres d’emploi et ont été mis en contact avec d’autres employeurs en recherche de profils leur correspondant.

    Les réactions sont très positives tant du côté des fédérations, des entreprises que des candidats.

    Les entreprises soulignent la motivation, la qualité des profils et le nombre des candidats présents ainsi que la qualité de l’organisation.

    Les candidats ont apprécié l’accueil positif de leurs candidatures par les entreprises, les possibilités de formations complémentaires et de PFI qui leur ont été présentées en marge du « jobday ».

    2. Offre de formation

    Les formations aux métiers repris dans le point précédent font partie de l’offre standard du FOREm et des Centres de compétence, Environnement, Construform, Transport et Logistique, Cefochim, Technifutur et TechnoCampus. Ceux-ci prévoient néanmoins d’intégrer davantage la spécificité de l’économie circulaire dans leurs référentiels et parcours de formation, dans le cadre du processus de révision de leur offre de formation, en ce compris dans les futurs plans stratégiques des Centres de compétence couvrant la période 2020-2024.

    Plus spécifiquement, le Centre de compétence FOREm Environnement a développé une nouvelle formation de « facilitateur en économie circulaire », destinée aux futurs manageurs d’entreprise.

    Cette formation « facilitateur en économie circulaire », lancée à titre pilote, comporte plus de 900 heures de théorie et 3 mois de stage en entreprise. Elle est axée sur le développement de projets innovants :
    - le développement d’affaires et l’innovation sous différents axes (approche matière, déchets, territoire, modèle d’affaires) en lien avec les 4 axes de l’approche wallonne de l’économie circulaire (symbioses industrielles, écoconception, logistique inversée, nouveaux business modèles) ;
    - outre l’innovation technique, l’innovation sociale (change management, communication, négociation …) comme pilier de développement de l’économie circulaire.

    En dehors de cette formation, sont prévues des formations plus ciblées « métiers » :
    - éco-conception dans l’industrie (2020) ;
    - économie circulaire dans la construction (2020-21) ;
    - des formations sur mesure, organisées à la demande des entreprises.

    Enfin, des formations de « manager en valorisation des déchets » et de « conseiller en assainissement des sols » sont d’ores et déjà organisées, dans le domaine de l’économie circulaire, au centre de compétence environnement.