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L'assainissement des sols lié à l'allongement de la piste de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 21 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Entamés en mai dernier, les travaux d’allongement de la piste de BSCA sont précédés d’un vaste travail de nivellement du sol et de traitement de l’ancienne décharge Rousseau qui était recouverte depuis pas mal d’années.

    Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir quelques éléments d’informations relatifs aux opérations d’assainissement des sols.

    Quel est le volume de déchets qui doit être traité ?

    Quel est le montant de ces travaux ? Par qui sont-ils pris en charge ?

    Les estimations qui ont été initialement envisagées ont, d’après mes informations, été revues à la hausse.

    Qu’en est-il ? Quels sont les surcoûts éventuels ?

    Quel est l’impact de ces travaux sur le calendrier global lié à l’allongement de la piste ?
  • Réponse du 28/11/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Les sondages réalisés par l’INISMA (entreprise d’essais, d’études et de conseils pour les acteurs de la construction), dans le cadre des études d’allongement, renseignaient un volume de terre à assainir de l’ordre de 60 000 m³.
    Fin août 2019, après près de 55 000 m³ traités et tenant compte des sondages réalisés sur le chantier, il a été constaté que la décharge Rousseaux avait une surface au sol et une profondeur beaucoup plus importante que prévue.
    Selon les informations récoltées sur le terrain et les calculs réalisés par un géomètre expert, le volume de terre à assainir au droit de la décharge Rousseaux serait finalement de l’ordre de 130 000 m³.

    Suivant le marché de base, les matériaux « inertes » supérieurs à un diamètre de 80 mm (pierres, blocs béton, bordures …) devaient être évacués en centre de traitement. Le volume à évacuer estimé lors des études était de 7 500 m³. Ce volume revu, suite à l’augmentation du volume terre à traiter, serait de l’ordre de 30 000 m³.
    Mais par souci d’efficience, la SOWAER a décidé de faire concasser ces matériaux sur le chantier et de les réutiliser moyennant un suivi environnemental strict. Cette modification aura pour effet de limiter les coûts qui auraient été bien plus importants en cas d’évacuation en centre de traitement de ce volume imprévu. Cette manière de faire aura de plus un impact environnemental positif. En effet, évacuer ces déchets en dehors du site aurait engendré un charroi camions important sur les routes (plus de 3 000 camions), car les matériaux évacués auraient dû être remplacés par d’autres.

    L’impact financier suite à ces changements est en cours d’évaluation et sera finalisé dans le courant du premier trimestre 2020. Actuellement, le budget prévu par la SOWAER pour l’allongement de piste à 3 200 m est de 35 689 242 euros HTVA.
    En ce qui concerne le respect du calendrier global de la réalisation du chantier, il appert que le volume augmenté de la décharge Rousseaux à traiter aura un impact très faible voir quasi inexistant. La date de finalisation des travaux reste donc maintenue au second semestre 2021.