/

Le bilan de la cellule de reconversion de la fonderie Saint-Roch à Couvin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 27 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Après la faillite prononcée de la fonderie Saint-Roch à Couvin, les ouvriers de l’entreprise avaient espéré un rachat partiel de l’activité par une autre fonderie, malheureusement ce projet n’a pas pu aboutir.

    Active dans la fabrication de chaudières en fonte au gaz et à mazout, elle employait 73 personnes.

    Un coup dur pour l’emploi dans la région de Couvin puisque certains ouvriers et employés y travaillaient depuis plus de 40 ans.

    Suite à cette faillite, le FOREm a fourni un plan d’action concernant les travailleurs de Saint-Roch Couvin. Une cellule de reconversion a été mise en place dès le 1er novembre 2018 et devait être active jusqu’au 31 octobre 2019.

    Durant cette période, les travailleurs pouvaient bénéficier d’un contrat d’accompagnement socioprofessionnel et d’un accès à toute une palette de services et d’activités de formation en vue de leur réinsertion sur le marché du travail.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous faire le point sur cette cellule de reconversion ?

    Quel en est le bilan pour l’emploi et pour les travailleurs ?

    Quel pourcentage de travailleurs a retrouvé un emploi ? Dans quel domaine ?

    Quels sont, par ailleurs, les autres aménagements mis en place pour ceux-ci ?
  • Réponse du 05/12/2019
    • de MORREALE Christie
    Suite à la faillite de la fonderie Saint-Roch à Couvin, les organisations représentatives des travailleurs ont sollicité la mise en place d’une cellule de reconversion afin d’assurer le reclassement professionnel des travailleurs impactés. Cette cellule a été créée pour une période d’un an s’achevant le 31 octobre 2019.

    L’accompagnement proposé en cellule de reconversion est caractérisé par :
    - une plateforme d’accueil pour les travailleurs touchés par le licenciement ;
    - la mise à disposition de matériel utile à la recherche d’emploi ;
    - un encadrement constitué de conseillers emploi du FOREm et d’accompagnateurs sociaux engagés par les organisations syndicales qui connaissent la culture des travailleurs ;
    - un programme d’accompagnement socioprofessionnel adapté au public (séances collectives, offres de formation, bilan, guidance …).

    Au 31 octobre 2019, les résultats de la cellule de reconversion pour les 71 personnes reprises dans le public de la cellule de reconversion sont les suivants :
    - 34 personnes à l’emploi :
    ◦ 12 en CDI ;
    ◦ 12 en CDD ;
    ◦ 10 en intérim ;
    - 18 personnes demandeuses d’emploi ;
    - 4 personnes en incapacité de travail ;
    - 14 personnes reprises dans la catégorie « autres » (11 personnes domiciliées en France et 3 en Flandre) ;
    - 1 personne dispensée de participation en raison de son âge.

    Les nouveaux emplois se situent principalement en dehors du secteur d’origine et touchent principalement le domaine de la construction et de la construction métallique (50 % du public à l’emploi) ; le reste des emplois sont répartis sur des domaines très variés (cariste, pompier-ambulancier, chauffagiste, monteur sanitaire, manutention, comptable …)

    Parmi ces 71 personnes, 7 n’ont pas bénéficié de l’accompagnement proposé par la cellule de reconversion (il s’agit de travailleurs repris dans la catégorie « autres » et incapacité de travail).

    Par ailleurs, 22 modules de formation se sont déroulés pendant la durée de la cellule (chauffeur poids lourds, fontainier, brevets cariste, Solid works, divers modules dans la maintenance informatique et dans l’industrie). En outre, 13 travailleurs ont participé à des modules de formation « VCA » (formation de sécurité de base) et à des modules liés aux bonnes pratiques d’hygiène dans l’industrie agroalimentaire (partenariat avec le fonds sectoriel Alimento).

    Au terme de l’année d’accompagnement, les organisations syndicales ont sollicité la prolongation de la cellule de reconversion afin de poursuivre le processus collectif de recherche active d’emploi en capitalisant sur les résultats de formation et les activités déjà réalisées dans la cellule. L’équipe de la cellule poursuivra donc le travail déjà entamé et travaillera en outre sur la mobilité des travailleurs qui est le principal frein constaté pour le public licencié de l’entreprise Fonderie Saint Roch. En sa séance du 1er octobre 2019, le bureau exécutif du FOREm a validé la prolongation du plan d’accompagnement des reconversions jusqu’au 30 avril 2020, soit pour une durée de 6 mois.