/

Le projet de reforestation mené par Liege Airport

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 26 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Liege Airport s’est engagé dès cette année dans un projet avec l’ASBL « Graine de vie » afin de compenser l’impact carbone d’une partie de ses infrastructures. L’ASBL propose des projets de reforestation, principalement en Afrique.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser la hauteur des compensations envisagées via ce dispositif, ainsi que les montants financiers dont il sera question ?

    Par ailleurs, des démarches similaires sont-elles prévues au niveau de l’aéroport de Charleroi ?

    Qu’en est-il de la question de la compensation des vols aériens atterrissant et/ou décollant des aéroports wallons ?
  • Réponse du 05/12/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le projet de reforestation mené par Liege Airport s’inscrit dans le cadre d’un Plan Horizon 2030 (le Plan « Zéro Carbone » annoncé en juillet dernier par Liege Airport). Les différentes mesures et leur gradation seront donc étalées dans le temps.

    Ce projet porte sur la compensation des éléments dont l’aéroport a la maîtrise, c’est-à-dire son activité propre.

    La convention de partenariat entre Liege Airport et l’ASBL « Graine de vie » est actuellement en cours de finalisation et sa signature est prévue, avec un point presse dans les prochains jours.

    Il ne m’est donc pas encore possible de communiquer à l’honorable membre plus de détails à ce jour.

    Pour l’aéroport de Charleroi, BSCA n’est, pour l’instant, pas engagé de manière concrète dans un projet de reforestation au niveau mondial.

    Néanmoins, dans le cadre de sa stratégie développement durable, BSCA étudie les possibilités de développer des projets de verdissement sur le site aéroportuaire et, dans un périmètre plus large, sur le territoire du PDLT, notamment par le biais de partenariats avec la Ville de Charleroi et les entités voisines.

    BSCA souscrit par ailleurs aux plans européens en matière de programmes de compensation (SEQE - CORSIA), sachant que cette compensation est à charge des compagnies aériennes. Il importe que cette dernière soit établie au niveau européen à tout le moins.