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L’évaluation de la ligne de bus Wallonia Easy Line (WEL) reliant Marche-en-Famenne à Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 73 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/11/2019
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne de bus express WEL reliant Marche-en-Famenne à Liège est en activité depuis le 29 avril 2019.

    Une étude d’évaluation par l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) était annoncée pour cet automne afin d’évaluer l’efficacité de ce nouveau service et, le cas échéant, identifier les éléments d’amélioration possible.

    Selon les informations communiquées par le prédécesseur de Monsieur le Ministre, l’évaluation devait être composée de deux parties : une enquête à bord des véhicules afin d’évaluer le niveau de satisfaction des clients et d’entendre leurs suggestions d’amélioration, d’une part, ainsi qu’une enquête auprès des non-clients, d’autre part.

    Une période de gratuité de deux semaines a par ailleurs été organisée sur cette ligne à la fin du mois d’août, à la veille de la rentrée scolaire.

    Cette étude d’évaluation est-elle clôturée ? Quel bilan Monsieur le Ministre en tire-t-il pour ce qui concerne la ligne Marche-Liège ?

    Quelles sont les pistes d’amélioration envisagées ?
    Le système de réservation obligatoire sera-t-il maintenu ?

    Une évolution du tracé ou des arrêts est-elle envisagée ?
    La période de gratuité a-t-elle eu un impact sur la fréquentation de la ligne ?
  • Réponse du 17/12/2019
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, 17 lignes Express sont en service sur le territoire wallon : 11 lignes TEC et 6 nouvelles lignes WEL (Wallonia Easy Line).

    Une évaluation de ces lignes WEL est bien en cours. La première partie, centrée sur la fréquentation et le taux de couverture des coûts, vient tout juste d’être présentée au conseil d’administration de l’OTW en novembre. Une deuxième partie s’attachera à la satisfaction des clients, et sera terminée pour fin de l’année 2019.

    Les premiers résultats disponibles sont plutôt mitigés, avec un taux de fréquentation assez faible, même si le nombre de passagers augmente graduellement sur l’ensemble des lignes.

    Parmi celles-ci, la liaison Marche-Liège tire légèrement son épingle du jeu avec une moyenne de 73 passagers par jours, mais sur une offre de 14 trajets (7 allers/retours) quotidiens, ce qui ne représente une moyenne que de 5,2 passagers par bus.

    Son taux de couverture des coûts par les recettes, bien qu’il soit le plus élevé des lignes WEL, n’est également que de 14,50 %. En comparaison, le taux de couverture moyen du TEC est de 27 %, et est légèrement plus élevé pour les lignes Express (du type Conforto/Rapido).

    En l’état actuel des choses, la ligne WEL Marche-Liège coûterait ainsi environ 350 000 euros par an à la collectivité.

    En ce qui concerne la période de deux semaines de gratuité des lignes WEL, elle a eu un effet positif sur la fréquentation et sur la notoriété de l’offre. L’analyse sur le nombre de clients qui ont été « conquis » par cette action (ceux ayant continué par la suite à prendre le WEL, donc) n’est pas encore finalisée.

    Pour les améliorations à apporter, leur ampleur découlera bien entendu de l’évaluation en cours. Je précise que certaines adaptations locales (ajout d’un arrêt par exemple) ont déjà été appliquées par l’OTW.