/

La mise en place de lignes de bus rapides entre Tournai et Lille

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 74 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2019
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Récemment, le bourgmestre de Tournai déplorait, avec raison, l’absence d’un véritable train transrégional direct entre Tournai et Lille, ce que l’on pourrait appeler un TER pour reprendre une appellation typiquement française.

    Qu’en est-il des bus ?

    Peut-on considérer que l’offre est suffisamment développée entre la gare de Tournai et les deux gares de Lille ou du moins l’une d’entre elles ?

    Comment les TEC analysent-ils la situation actuelle et y répondent-ils ?

    Des projets en matière de ligne régulière, directe et rapide sont-ils à l’étude ?

    Est-il possible de faire un point de la situation ?

    Plus globalement, la politique de mobilité wallonne de Monsieur le Ministre sera-t-elle tournée vers l’international ?

    Le Gouvernement encouragera-t-il les projets de mobilité transfrontaliers (Ex : Eurométropole Tournai-Lille-Courtrai, liaison Arlon-Luxembourg, et cetera) ?
  • Réponse du 06/12/2019
    • de HENRY Philippe
    La Stratégie régionale de Mobilité prévoit en premier lieu de miser sur le mode ferroviaire en tant que transport structurant. La Wallonie peut d’ailleurs compter sur des connexions ferrées existantes avec des villes telles que Lille, Luxembourg, Aachen ou Maastricht.

    La liaison Tournai – Lille est assurée par une relation IC directe, mais omnibus : un arrêt en Belgique (Froyennes) et 3 autres arrêts en France avant d’arriver à Lille. L’offre y est cadencée toutes les heures (de 6h à 22h) avec un temps de parcours de l’ordre de 30 minutes comparable à la voiture s’il n’y a pas d’embouteillages.

    Avant le Plan de Transport SNCB 2014, cette liaison s’effectuait en 19 minutes. Il pourrait être intéressant que la SNCB revoie sa politique d’arrêts avec la SNCF et SNCF Réseau (le gestionnaire d’infrastructure en France) afin d’offrir une véritable relation IC assortie d’un meilleur temps de parcours. Toutefois, cette révision aurait pour effet la suppression d’arrêts. Une analyse plus approfondie des besoins réels sera donc nécessaire.

    En ce qui concerne la mise en place d’une ligne express par bus, celle-ci n’est a priori pas nécessaire, proposant une offre-doublon (même trajet, même temps de parcours) à celle du train.