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Les avions basés à Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 27 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    BSCA envisage la construction de deux nouveaux « piers » au niveau de son infrastructure.

    Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir quelques éléments d’éclaircissement.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser le montant estimé lié à ces travaux ?

    Ces travaux ont notamment pour objectif d’augmenter le nombre d’avions basés au sein de l’aéroport de Charleroi.

    Pourrait-il me préciser le nombre d’avions qui sont actuellement basés au niveau de BSCA et quelles sont les perspectives suite à la potentielle réalisation de ces travaux ?

    Quel est le calendrier de travail ?

    Qu’en est-il du projet de regroupement des terminaux 1 et 2 en lien avec les travaux évoqués plus haut ?
  • Réponse du 05/12/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À l’heure actuelle, le master plan de BSCA (qui inclut notamment la construction des piers, devant permettre l’augmentation du nombre d’emplacements de parkings avions) est encore au stade d’étude.

    La société chargée de réaliser l’étude du développement à moyen et long termes a été désignée. Les résultats de celle-ci devraient être disponibles pour la fin de cette année. Ce n’est également qu’à l’issue de cette étude qu’un business plan pourra être affiné par BSCA.

    Les éléments d’information repris ci-dessous sont donc basés uniquement sur une étude et estimation préliminaires :
    - première estimation du montant des travaux : 100 000 000 euros ;
    - nombre de postes de stationnement au contact (qui correspond au maximum d’avions basés) :
    - actuellement : 22 ;
    - 2025 : 30 ;
    - 2035 (toujours à l’étude) : +/- 38.
    Actuellement BSCA accueille en moyenne 18 avions basés en été et 14 avions basés en hiver ;
    - planning : prévu pour 2025 ;
    - regroupement des T1 et T2 : le projet prévoit l’intégration du T2 et sa conservation en salles de départ non Schengen. Le T2 a par ailleurs été prévu, dès sa conception, dans cette hypothèse.

    Comme signalé, il ne s’agit que d’une première estimation, non aboutie à ce stade et les éléments communiqués le sont sous les réserves suivantes :

    - finalisation et résultat de l’étude du développement à moyen et long termes ;
    - affinement du budget ;
    - et principalement : Obtention d’un financement.