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L'achat d'un titre de transport par les personnes analphabètes et illettrées

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 79 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 19/11/2019
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Aujourd’hui, en Wallonie et à Bruxelles, 10 % des adultes sont concernés par l’analphabétisme et l’illettrisme ; 14 % en Flandre. Cette situation inquiétante est pour ces personnes source d’exclusion potentielle de la vie économique, sociale, culturelle et politique et a des conséquences sur le fonctionnement économique et démocratique de notre société.

    En effet, les personnes qui ne savent ni lire ni écrire rencontrent régulièrement des difficultés d’accès aux services fondamentaux que sont nos services publics, les hôpitaux et les structures privées non marchandes, entre autres.

    Ainsi, le simple achat d’un titre de transport peut s’avérer d’une grande difficulté pour des personnes analphabètes et illettrées. En effet, à l’heure du virage numérique, les guichets sont quasi tous remplacés par des automates pour acheter son titre de transport.

    Outre la question de la fracture numérique qui touche de nombreuses personnes, encore faut-il savoir lire pour pouvoir acheter son billet par ce procédé, de même que pour aller relever le numéro d’assistance disponible via un onglet prévu dans l’automate. Cette contrainte confisque malheureusement des possibilités de mobilité très régulièrement pour les bénéficiaires impactés par le fait de ne pas savoir lire.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre envisage-t-il à terme de développer une fonction « oralité » sur les automates des TEC, avec une icône reconnaissable au premier coup d’œil, ne nécessitant pas de jouir de la capacité de lire pour le retrouver directement sur l’écran de l’automate, et ce afin de permettre aux personnes concernées de pouvoir acheter leur billet sans contrainte ?
    Le cas échéant, quel pourrait être le délai de mise en œuvre ?

    Quel serait le coût de cette opération ?
  • Réponse du 07/01/2020
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, l’installation de cette option d’« oralité » sur les automates de vente n’a pas encore été étudiée.

    Les personnes rencontrant des difficultés lors de l’achat de billets de transport via les automates peuvent s’adresser aux agents disponibles dans les espaces TEC. En effet, les 32 espaces TEC et mobi-espaces TEC sont les espaces d’accueil commercial où se trouvent les guichets de vente, de service après-vente et d’informations mobilité. Les clients peuvent y trouver un suivi personnalisé et en direct.

    La digitalisation de certaines actions va permettre aux agents d’avoir plus de temps à consacrer à la clientèle qui a en a le plus besoin.

    D’autre part, il existe la possibilité pour les clients d’acheter des titres multiparcours dans les points TEC, points de vente de proximité (librairie, supérette …). Il en existe plus de 1 000 en Wallonie.

    Enfin, il est toujours possible d’obtenir un titre de transport unitaire auprès du chauffeur à bord des bus.