/

Les actions de grève des syndicats du secteur du gardiennage dans les aéroports

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 28 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 22 octobre, les syndicats du secteur du gardiennage ont organisé une action de grève. Cette action a eu des répercussions sur l’organisation des aéroports. En effet, certains agents n’étaient pas présents pour accomplir leurs tâches habituelles.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des détails sur les répercussions de cette action sur le trafic des passagers dans les aéroports wallons ?

    De plus, les syndicats, si les négociations n’aboutissent pas rapidement, semblent vouloir organiser d’autres actions dans les aéroports.

    Quel rôle peut jouer le Gouvernement wallon pour apaiser ce conflit?
  • Réponse du 05/12/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Les actions de grève du 22 octobre dernier concernaient les travailleurs des sociétés privées en charge de l’exécution des services liés à la sûreté sur les aéroports wallons.

    La grève était le résultat de l’échec des négociations entre les partenaires sociaux du secteur du gardiennage, en vue de conclure un accord sur une augmentation du pouvoir d’achat et sur une amélioration de la qualité du travail.

    Un accord est finalement intervenu fin octobre début novembre entre les représentants des travailleurs et l’APEG (Association des Entreprises de Gardiennage) et le conflit est maintenant apaisé.

    Au vu des impacts négatifs engendrés par ce type d’action, aussi bien sur les passagers que sur le bon déroulement des vols, le Gouvernement sera attentif à sensibiliser les acteurs du secteur sur l’importance de la continuité de l’exécution des missions qui leur sont confiées.

    Les répercussions de la grève du 22 octobre 2019 sur le trafic « passagers » ont été les suivantes :

    Pour l’aéroport de Charleroi :
    - 31 passagers ont raté leur vol ;
    - 13 vols ont accusé un retard de 5 à 44 minutes.

    L’aéroport de Liège n’a pas été impacté par la grève.