/

L'aménagement de la Grand-Place de Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 82 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2019
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis des décennies, on parle à Leuze-en-Hainaut du réaménagement de la Grand-Place. Contrairement à de nombreuses autres villes, Leuze-en-Hainaut n’a pas encore relevé le challenge, pourtant nécessaire, de transformer sa Grand-Place qui n’est actuellement qu’un vaste parking, en un lieu tourné vers le futur, la convivialité, le bien-vivre ensemble et la mobilité douce.

    L’enjeu dépasse ici, on le voit, la seule question de l’esthétique.

    L’enjeu, majeur, touche à la place de chacun dans cet espace public qui, parce qu’il est le cœur de la ville, doit être partagé entre tous et donner à chacun l’envie de le fréquenter. Le centre-ville doit autant pouvoir s’ouvrir à la fonctionnalité du quotidien qu’à la flânerie, au shopping, aux terrasses, aux festivités…

    Que l’on soit piéton, cycliste, personne à mobilité réduite, automobiliste, commerçant, riverain… ; que l’on soit de passage le temps d’une course ou que l’on ait envie de se poser en terrasse ; que l’on soit livreur ou que l’on apprenne à rouler à vélo…, la cohabitation dans le respect, les besoins et la sécurité de tous est essentielle.

    La Grand-Place s’articulant autour de la traversée de la N60, voirie régionale, un budget de 75 000 euros était alloué, en avril 2014, par le cabinet du ministre compétent pour l’étude du réaménagement. En 2016, le Ministre Prévot prévoyait un budget de 2,5 millions d’euros pour les travaux d’aménagement de la traversée de la Grand-Place et son prolongement rue Émile Vandervelde ; la ville devant prendre à sa charge les travaux de la place du Jeu de Balle attenante.

    En septembre 2017, la ville présentait le projet d’aménagement aux riverains et commerçants avec l’objectif de tenir compte des remarques émises ; ainsi, en décembre de la même année, la Région wallonne octroyait un budget complémentaire de 15 000 euros pour permettre à l’auteur de projet d’adapter les plans en fonction des remarques émises par la population.

    Nous sommes en novembre 2019 et la demande de permis vient d’être déposée.

    Ce projet étant fortement attendu par les Leuzois, pouvons-nous disposer d’un calendrier des échéances de ce chantier ?
  • Réponse du 02/01/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.