/

La participation des communes wallonnes à la mise en oeuvre du Plan grand froid

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 37 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de COLLIGNON Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Wallonie a activé son Plan grand froid, dès le 1er novembre 2019, en vue notamment de renforcer la capacité d’hébergement à l’approche de l’hiver.

    Il est ainsi prévu que l’accueil des personnes les plus précarisées ou sans-abri pourront être accueillies, de jour comme de nuit, jusqu’au 31 mars 2020. De 186 lits disponibles, la capacité d’accueil de nuit est portée à 292 unités, avec possibilité d’augmenter ce nombre en fonction des besoins.

    Pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables, la coordination des actions entre opérateurs privés et publics est confiée à sept relais sociaux wallons établis à Charleroi, La Louvière, Liège, Mons-Borinage, Namur, Tournai et Verviers, donc exclusivement dans les grandes villes.

    La précarité et le sans-abrisme ne constituant malheureusement pas l’apanage des grandes villes, il se fait que chaque commune wallonne, quelle que soit sa taille, se doit d’activer son Plan grand froid, selon les moyens financiers et logistiques dont elle dispose.

    Dans sa Déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024, le Gouvernement wallon s’engage à « apporter une solution d’hébergement pour chaque personne sans-abri (Housing First, capteurs logement...), de même que des mesures pour assurer le respect de ses besoins fondamentaux, dans une démarche de cohésion sociale, en concertation avec les autorités communales concernées ».

    Dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme, tel qu’énoncé dans la DPR, ne pourrait-on pas améliorer le dispositif en mutualisant les initiatives des zones semi-rurales ou en prévoyant des incitants ?

    À titre exemplatif, dans le cadre notamment du Plan grand froid, la Ville de Huy conventionne des hébergements privés tels que des hôtels et des gîtes. Le Gouvernement wallon pourrait-il apporter son soutien à de telles initiatives, via des appels à projets ou autres dispositifs ?
  • Réponse du 16/12/2019
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement s’est en effet engagé, dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme et pour le respect de la dignité humaine, à apporter une solution d’hébergement pour chaque personne sans-abri et à prendre des mesures pour assurer le respect de ses besoins fondamentaux, dans une démarche de cohésion sociale, en concertation avec les autorités communales concernées.

    Le Plan grand froid participe incontestablement à la lutte contre le sans-abrisme et l’optimalisation de ce dispositif constitue un de mes objectifs. Au préalable, il conviendra de réunir notamment les différents relais sociaux pour évaluer le Plan 2019-2020, de disposer d’un cadastre des services et des besoins à satisfaire, particulièrement au niveau des zones situées en dehors de la sphère d’actions des relais sociaux, avec le concours des acteurs locaux.

    La mutualisation des ressources est une piste toujours à privilégier pour rencontrer au mieux les besoins des citoyens, ici, fragilisés.