/

Les conséquences environnementales de la fête d'Halloween

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 58 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La fête d'Halloween est de plus en plus ancrée dans notre région. Moment de fête pour les citoyens, mais aussi d'enrichissement pour les entreprises qui exploitent ce marché. Néanmoins, cela a un effet néfaste sur notre environnement.

    Les costumes et décorations de maisons seraient faits de dérivés de pétrole et de plastique et ne seraient, dans beaucoup de cas, utilisés qu'une seule fois.

    En ce qui concerne les citrouilles, elles représenteraient un véritable désastre écologique puisque le transport massif dû à la (sur)consommation et le traitement de déchets de citrouilles non consommées seraient grande source de pollution. En effet, d'une part, deux tiers des 100 000 citrouilles achetées en Écosse chaque année ne seraient pas consommées. D'autre part, le traitement de ces déchets libère beaucoup de méthane.

    Vu l'effet néfaste sur notre environnement, quelles pistes Madame la Ministre détient-elle afin de limiter soit l'achat, soit le jet des costumes et de citrouilles dans notre région ?

    Ne serait-il pas pertinent de mettre en place une campagne de sensibilisation en vue de conscientiser la population sur les effets néfastes que cela peut entraîner ?

    Quelles autres pistes pourrait-elle mettre en place concernant cette problématique ?