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Le projet "Creashop-plus"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 64 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/11/2019
    • de BOTIN Frederick
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En 2014, l’expérience "Creashop" a vu le jour à Liège avec une action pilote destinée à solutionner la problématique des cellules commerciales vides.

    En 2017, le projet "Creashop-villes" visant à accompagner la création de nouvelles surfaces commerciales, était lancé à destination des villes wallonnes considérées comme des grands pôles urbains touchés par le problème des cellules commerciales vides.

    Un autre projet appelé "Creashop-plus" a également été annoncé sous la précédente législature. Il visait à élargir le dispositif "Creashop-villes" à des entités considérées comme (sous-)bassins de consommation d’achats courants et alimentaires. Ce dispositif s’inscrivait dans le cadre de mesures de soutien aux artisans et commerçants de proximité. Les communes concernées devaient déposer une candidature dans le courant du second semestre 2019. Un budget de 1,5 million d’euros avait été annoncé par le prédécesseur de Monsieur le Ministre, pour la mise en œuvre de cette mesure pour une période de 3 ans.

    Dans sa Déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement annonce vouloir « lutter contre le phénomène des cellules vides [...] », notamment en proposant « [...] aux villes et communes de répondre à un appel à projets qui permettra à des porteurs de projets d’initiatives commerciales innovantes de bénéficier d’une surface commerciale à un prix intéressant, d’une aide pour tester et donner vie au concept [et] d’un coaching pour la gestion du commerce dans les premiers mois ».

    Ce passage fait-il implicitement référence au programme "Creashop-plus" ?
    Dans l’affirmative, confirme-t-il le maintien de ce projet et de l'enveloppe budgétaire dédiée ?

    Par le biais du projet "Creashop-villes", les commerçants porteurs de projets innovants se voyaient octroyer une prime à l’installation d’un maximum de 6 000 euros représentant maximum 60 % des dépenses effectuées pour l'aménagement de leur nouveau commerce. Ce dispositif est-il maintenu dans le cadre de "Creashop-plus" ?

    Dans l’hypothèse où le passage précité de la Déclaration de politique régionale devrait viser d’autres mesures que celles du projet "Creashop-plus", Monsieur le Ministre veut-il bien préciser si elles se font ou non sans préjudice dudit projet ?
  • Réponse du 13/12/2019
    • de BORSUS Willy
    Les cellules vides ont tendance à montrer une image d’abandon et à susciter et un sentiment de rejet auprès des chalands, ce qui induit d’autant plus une fuite de l’activité commerciale.

    Afin de lutter contre ce phénomène, il convient de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de créer un effet boule de neige et ainsi ouvrir de nouvelles surfaces commerciales dans les centres urbains.

    C’est pourquoi, dans sa Déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir les commerces de proximité ainsi que la vitalité des centres-villes. À cet effet, un Plan « Horizon Proximité » sera mis en œuvre dans le cours des prochains mois en concertation avec les parties concernées.

    Eu égard au succès du premier « appel à projets » d’aides aux commerces « Creashop-villes » (à destination des villes et communes considérées comme grands pôles urbains par le FEDER et/ou disposant d’une ASBL de Gestion centre-ville à savoir Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Seraing, Tournai et Verviers), le précédent Gouvernement wallon a effectivement décidé de ne plus limiter ces subsides aux seuls grands pôles urbains, mais également aux villes et communes considérées comme « centres des (sous)bassins de consommation d’achats courants et alimentaires » définis dans le SRDC, visant ainsi 39 communes supplémentaires, dans le cadre d’un second « appel à projets » d’aides aux commerces baptisés « Creashop-plus ».

    Le soutien aux commerces sera renforcé durant cette législature par la mise en œuvre de nouvelles mesures, mais il est bien évident que certaines mesures existantes et qui remportent un franc succès doivent pouvoir être maintenues, telles que Creashop.

    Les communes seront prochainement invitées à déposer une candidature ; cette candidature vise l’organisation d’un soutien à destination de futurs commerçants souhaitant développer une nouvelle activité commerciale dans une cellule vide.

    Comme pour le premier projet Creashop-villes, les projets devront comprendre tant un volet « accompagnement à la création » qu’un volet « soutien financier ».

    Pour le volet « accompagnement à la création », les communes sélectionnées seront invitées à identifier les pôles commerciaux situés sur leur territoire dans lesquels le taux de vacuité commercial est le plus élevé.

    Les nouveaux commerces sélectionnés devront être de qualité, originaux, faire preuve de créativité et disposer d’un plan financier solide réalisé notamment par un organisme professionnel d’aide à la création.

    Un montant de 1 500 000 euros (en ce compris les frais liés à la coordination de l’action) sera dédié pour cette mesure « Creashop-plus » pour une période de 3 ans.